Commentaire détaillé d'un extrait du chapitre 3 de L'Ingénu de Voltaire : la conversion du Huron (de "Le prieur résolut enfin (...)" à "(...) puisque le baptême tenait lieu de tout."). Texte, notes explicatives, développement semi-rédigé en trois parties et sous-parties, éléments pour l'introduction et la conclusion.
[...] La fin de la phrase constitue en outre une antiphrase ironique : Voltaire suggère qu'il n'y va en réalité pas de l'âme mais de la concupiscence physique. La dimension rituelle et sacrée de la circoncision est confisquée au profit du détail corporel : la périphrase le sacrifice de mon prépuce (l.12) pour la circoncision et l'évocation de la recherche hâtive d'un chirurgien ramènent ce rituel religieux au niveau d'un acte purement physique. L'évocation du corps et l'érotisme et la violence remplacent donc l'aspect sacré et spirituel du rite. [...]
[...] En arrière plan, c'est la notion de religion révélée, s'appuyant sur un texte obscur qu'elle prend à la lettre, qui est aussi en cause : ce texte propose de manière indirecte une leçon de tolérance et de déisme à l'usage du lecteur, à l'instar de maints philosophes des Lumières, ce qui inspirera la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, notamment en son article X : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. [...]
[...] Voltaire suggère de surcroît que la lecture du texte biblique, lequel est censé appeler à la douceur, suscite au contraire en réalité la violence de l'Ingénu. Voltaire met de la sorte en évidence le fanatisme religieux inhérent aux religions. Le sort réservé par Caïphe et Pilate à Jésus provoque le désir de vengeance violente de l'Ingénu : il couperait le nez et les oreilles à Caïphe et à Pilate si jamais il rencontrait ces marauds-là. (l.4). En montrant la haine naturellement inspirée par le texte à l'endroit du juif Pilate, Voltaire suggère que l'antisémitisme des catholiques (cf. [...]
[...] Recours soudain au présent de narration pour souligner la violence de l'Ingénu : Le récollet pousse des hurlements qui font retentir l'église. On accourt au bruit, on voit le catéchumène . (l.32-33) Passage rapide du plaisir de la découverte de la Bible aux déconvenues consécutives à son application. D. Une pointe de merveilleux Enfin la grâce opéra (l.10) : conversion présentée comme un miracle, grâce à la personnification du terme grâce ici en position de sujet d'un verbe d'action. II. UN APPRENTISSAGE COMIQUE : LA PARODIE DU CONTE MERVEILLEUX PAR LE CONTE PHILOSOPHIQUE A. [...]
[...] Voltaire transforme donc la confession en un règlement de comptes physique, ce qui contribue à la désacralisation burlesque de cette pratique catholique. D. Le renversement comique des actions Voltaire inverse malicieusement les rapports entre l'élève et le maître, avec un professeur est en position de faiblesse : Il proposait quelquefois des difficultés qui mettaient le prieur fort en peine. Il était obligé souvent de consulter l'abbé de saint-Yves qui, ne sachant que répondre, fit venir un jésuite bas-breton pour achever la conversion du huron. [...]
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