L'Ingénu de Voltaire est un conte philosophique publié en 1767. Il s'inscrit dans la période des Lumières, ce qui explique la présence du point de vue de l'auteur sur de nombreuses questions
soulevées et controversées en son temps. Par exemple, nous trouvons dans ce texte une critique de l'Église, et une autre de l'ancien monde, mis en opposition avec l'Angleterre. Il est à noter que Voltaire dissimule sa vision des choses derrière une histoire et qu'il nous faut donc étudier ce texte en profondeur pour en apprécier toutes les facettes. Le chapitre que nous étudierons (« Le Huron,nommé l'Ingénu, converti. ») est situé au début de l'oeuvre, alors que les de Kerkabon viennent
seulement de reconnaître le Huron comme étant leur neveu et que l'abbé de Saint-Yves a soulevé la question de la religion, pour la première fois, lors d'un dîner. Nous nous demanderons de quelle
manière le chapitre 3 représente bien la philosophie de Voltaire et quels sont les procédés stylistiques qu'il utilise pour parvenir à ses fins. Les trois premiers chapitres consistent en la
découverte du catholicisme par le Huron ; les trois suivants en l'explication du Nouveau Testament par le prieur; et les trois derniers introduisent la scène du baptême du Huron, rapportée au chapitre suivant.
[...] Ce chapitre nous présente l'entrée dans la religion du Huron, de la simple découverte du Nouveau Testament à la préparation de son baptême. Cet épisode est l'occasion pour Voltaire de critiquer la société Basse-Bretonne et la religion, tout en faisant quelques allusions comiques à la sexualité. Nous avons également un rapport étroit entre la religion et l'amour, représenté ici par le fait que l'Ingénu ne pourra épouser Mlle de Saint-Yves que s'il est baptisé, ce qui était encore d'ordre au 18ème siècle (à un niveau encore plus important dans les familles religieuses). [...]
[...] La compagnie a une telle volonté de faire entrer le Huron dans le moule de leur société qu'il est pardonné La joie de baptiser . ces singularités. idée renforcée par le terme singularités Voltaire fait ensuite croire au lecteur, ironiquement, que les débats théologiens sur la confession découlent de cet épisode, ce qui lui permet de mettre en avant son personnage, de l'ancrer dans la réalité, et d'amoindrir l'importance de cet épisode qui aurait pu porter préjudices au Huron Il y eut même beaucoup . tenait lieu de tout. On prit jour avec l'évêque . qui, flatté . [...]
[...] son goût pour les sacrements. permet à Voltaire d'opposer Mlle de Kerkabon à Mlle de Saint-Yves pleurait / ne pleurait pas Cette opposition lui permet également de montrer la peur qui habite Mlle de Saint-Yves à cet instant, plus profonde et intense encore que celle de Mlle de Kerkabon elle poussait de profonds soupirs Enfin, Voltaire ironise sur l'expression son goût pour les sacrements : en effet, et ce parce-qu'elle se rapporte à Mlle de Saint-Yves alors qu'elle est triste, nous pouvons comprendre qu'elle a surtout un goût pour le Huron, et non pour la religion. [...]
[...] ne sachant que répondre . : Voltaire dénonce le fait que la religion s'appuie sur un texte souvent mal compris et critique le clergé qui prend le Nouveau Testament pour argent comptant, qui ne cherche pas à analyser le texte sacré plus en profondeur et qui, donc, passe à côté de beaucoup de ses caractéristiques et richesses. L'abbé de Saint-Yves se défausse de ses responsabilités envers le Huron et préfère faire venir un jésuite bas-breton pour achever la conversion du Huron : il est présenté comme faible face au Huron, et donc dans son rôle d'abbé en lui-même. [...]
[...] ; or, il ne base sa vie religieuse que sur ce livre. Néanmoins, le prieur va le contredire d'une manière comique et qui le laissera sans voix Le prieur lui ferma la bouche [ ] le Huron se tut . en se référant à un dogme religieux, Confessez vos péchés les uns aux autres Voltaire profite également de cet instant pour faire une autre critique puisqu'il dit que ces mots font tant de peine aux hérétiques et pour écarter le Huron de cette catégorie de personnes en la lui enseignant. [...]
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