Sciences humaines et arts, Indiana, Georges Sand, 1832, condition de la femme, idées féministes, mari caricatural
Au 19e siècle, les sociétés sont misogynes. L'Église et l'état (la loi) s'accordent pour dire que la femme est inférieure à l'homme. Des écrivains, à l'image de Georges Sand ou d'autres, plus tôt, comme l'Olympe de Gouges, s'opposent à cette vision archaïque et prônent une égalité homme/femme.
Le texte que nous allons étudier, Indiana, de Georges Sand, est un exemple de discours argumentatif visant à faire évoluer les mentalités quant à la condition de la femme. Ici, Indiana et son mari ont une dispute virulente. Chacun argumentera pour un « camp » : le mari représente les mœurs de l'époque, Indiana incarne des idées féministes.
[...] Indiana, Georges Sand Introduction : au 19e siècle, les sociétés sont misogynes. L'Église et l'état (la loi) s'accordent pour dire que la femme est inférieure à l'homme. Des écrivains, à l'image de Georges Sand ou d'autres, plus tôt, comme l'Olympe de Gouges, s'opposent à cette vision archaïque et prônent une égalité homme/femme. Le texte que nous allons étudier, Indiana, de Georges Sand, est un exemple de discours argumentatif visant à faire évoluer les mentalités quant à la condition de la femme. [...]
[...] " - "Je ne le veux plus" L43 - violence = faiblesse, absence d'arguments : "en lui meurtrissant la main" L31, "en serant son bras contre sa poitrine pour résister à la tentation de la frapper" L41 - situation retournée dès le 2ème ligne : "maté par la supériorité de son caractère". Mais c''est accentué quand elle commence à utiliser l'impératif : "ne perdez pas votre temps", "occupez vous du départ" L55. - antithèses : "vous pouvez lier mon corps, mais sur ma volonté vous ne pouvez rien" "vous pouvez m'imposer le silence mais non m'empêcher de penser" opposition "voulu"/"contraindre" Tout s'oppose, elle oppose souvent sa pensée à la contrainte qu'on lui impose. [...]
[...] Il est nerveux, impatient : - Ton insistant au début : "daignerez vous, madame, me dire où vous avez passé la matinée . " L 4-5 - Insultes, menaces : "femmelette" L16, "impertinente créature" L23 - Violence physique : "en lui meurtrissant la main" L31 - Le discours direct rend la scène plus percutante, plus vivante, réaliste. II) L'illusion d'un mariage traditionnel un rapport de domination - opposition esclave/seigneur L17, supériorité "daignerez vous m'apprendre", "taisez vous" Il emploi l'impératif, a le rôle de maître En contrepartie, Mme Delmare lui parle poliement, en le vouvoyant. - argument sexiste de l'homme > femme. [...]
[...] Indiana ne refûte pas ses dires mais énonce son droit de liberté de penser, qu'elle est maître par l'esprit. Ex : "prétendez vous m'ôter la barbe du menton L16 "qui donc porte une jupe et doit filer une quenouille L15 Un mari caricatural Il qualifie les femmes "d'objets", ses arguments et expressions sexistes sont nombreuses : "prétendez vous m'ôter la barbe du menton L16 "qui donc porte une jupe et doit filer une quenouille L15 Il est insultant et dur : "d'un ton impérieux et dur" L1 " mille couleuvres" L14 "morgue de vermisseau" L26 Ces insultes répétées, ce ton énervé est presque ridicule et totalement caricatural, le mari est décrédibilisé face à une Mme Delmare ferme en ses convictions mais polie. [...]
[...] Une mise en scène théâtrale Un dialogue serré - En résumé : Mme Delmare a désobéit à son mari qui, comme un enfant, la consigne dans sa chambre. Elle a plus de lettre que lui et argumente longuement quant à sa condition, se rebelle en quelque sorte. - Il n'y a que très peu de narration. - Les réplique de Mme Delmare sont beaucoup plus longues que celles de son mari. - Le colonel est comparable à Iphicrate s'adressant à Arlequin, dans l'île des esclaves de Marivaux. Les didascalies Chez Indiana, il n'y a que des incises et elles sont peu nombreuses, les verbes sont simples. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture