Etude de l'incipit du célèbre roman d'Emile Zola La Curée. Le mouvement littéraire du naturalisme mené par Zola est présenté et son impact sur les romans de Zola est mis en exergue.
[...] I Zola et le naturalisme. Le naturalisme est un courant littéraire du XIXème siècle, et dont Zola se considérait comme le fil conducteur. C'est un courant mélangeant, à la fois la science et d'autres choses. En effet, Zola se voulait être un scientifique. Il voulait, comme Claude Bernard, observer, puis expérimentait. C'est la méthode qu'il utilisait pour les romans. Par exemple, pour Germinal, il alla s'installer six mois dans les mines pour observer comment les ouvriers, comment ce milieu évoluait. [...]
[...] Il s'agit donc bien d'un début in media res. Pour finir, cette scène se déroule dans un lieu champêtre, un petit pu avant le crépuscule, ce qui est un grand classique de début de roman. Mais ici, cela ajoute encore un sentiment d'un début in media res, puisque la scène se déroulant en fin de journée, il s'est surement déjà passé bien des choses durant la journée. En effet, il s'agit bien de début de soirée, somme en témoigne ces phrases : "Le ciel se couchait". [...]
[...] On peut remarquer que Zola utilise beaucoup de répétition, des leit motiv.). Par exemple, tout au long du livre, on remarquera que Zola reprend souvent la myopie de Renée, son regard, et cette "son front pur traversé d'une grande ride". Cette description est donc une description impressionniste par touche d'accumulation de détails, et une lumière très présente. Zola utilise une technique impressionniste, comme les peintres, car Zola est marqué par la peinture. Il joue beaucoup avec la lumière, avec des tâches de couleurs un peu partout sur son "tableau", comme en témoigne le champ lexical de la lumière très présent : "Le soleil se couchait" " ciel d'octobre" "gris clair" "lumière rousse et pâle" "lueur d'or" "dernier rayon qui tombait" "clarté rousse". [...]
[...] Sommes nous en ville ou à la campagne? Il y a également une ambiguïté sur le temps, sur l'époque de ce roman. En effet, on ne connait pas l'époque exacte de cette scène, la deviner. Tout ce qui pourrait nous donner un indice est la calèche, mais l'époque des calèches est très large XVIe, XVIIe, ou bien XVIII? On sait sur le temps aussi qu'il s'agit d'un soir d'octobre, rien de plus. Il y a donc bien ambiguïté sur l'époque de la scène. [...]
[...] De plus, il y a un contraste très fort entre le début et la fin du livre. En effet, Renée dans cette première scène est donc en train de se promener avec Maxime, et cela contraste avec la fin du livre, la toute dernière scène du livre où Renée se promène au même endroit mais cette fois ci, seule. Renée si l'on se fit à cette description, Renée est un personnage androgyne, c'est à dire que l'on ne sait pas si c'est une fille ou un garçon. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture