Moderato Cantabile, incipit, Marguerite Duras, de la page 9 à la page 11, plan détaillé
La fonction d'un incipit est de présenter le cadre spatio-temporel, les personnages, le registre et l'intrigue d'un roman. Il permet au lecteur de rentrer dans l'histoire développée dans le récit, et de s'imprégner de l'univers de l'auteur, en lui délivrant les informations essentielles, mais il doit aussi créer des attentes et susciter l'intérêt et la curiosité du lecteur, afin de lui donner le désir de poursuivre son immersion dans l'œuvre. Le premier chapitre du roman de 1958 de Marguerite Duras, Moderato Cantabile, campe ainsi le décor et nous familiarise avec son personnage principal, de façon traditionnelle. Mais il porte néanmoins la marque du mouvement littéraire du nouveau roman, qui se démarque des conventions habituelles du genre romanesque, en ce qu'il rejette l'omniscience du narrateur, place l'intrigue et les personnages en second plan, et demande une lecture plus sensible et active de son public.
[...] Puis, conséquence de ce choix narratif, c'est l'aspect théâtral et cinématographique de la scène représentée qui retendra notre attention. Enfin, nous montrerons combien cette scène, bien qu'anodine et anecdotique en apparence, est symptomatique des thèmes dominants et du style de l'auteur tout au long du roman. I Un narrateur externe qui en dit peu / flou Choix narratif propre au nouveau roman sur le cadre spatio-temporel sur les personnages sur l'intrigue Transition Lecteur actif, qui relève les indices et doit en tirer ses propres conclusions caractérisation indirecte. [...]
[...] La même rareté des descriptions, qui rendent d'autant plus précieux les indices, la même théâtralité des scènes relatées et la même tension domineront tout au long du roman. Ainsi les nombreux dialogues, qui plus que supports de l'échange d'informations et de sentiments, tendent à traduire au contraire l'échec de la communication et l'impuissance du langage à percer la solitude des individus, constitueront l'essentiel du récit. De même, l'oeuvre conservera cette stylisation, à la frontière entre les genres, théâtre, cinéma, qui accorde, dans le peu de détails qu'elle offre, une importance toute particulière aux gestes et aux attitudes corporelles. [...]
[...] Le premier chapitre du roman de 1958 de Marguerite Duras, Moderato Cantabile, campe ainsi le décor et nous familiarise avec son personnage principal, de façon traditionnelle. Mais il porte néanmoins la marque du mouvement littéraire du nouveau roman, qui se démarque des conventions habituelles du genre romanesque, en ce qu'il rejette l'omniscience du narrateur, place l'intrigue et les personnages en second plan, et demande une lecture plus sensible et active de son public. Comment cet incipit permet-il de nous placer rapidement dans cette position de lecteur- enquêteur et de nous inciter à goûter les subtilités du nouveau roman ? [...]
[...] Illustrant cette désillusion, pour nous plonger plus sûrement dans cette atmosphère étouffée, le titre choisi trouve dans ce tableau liminaire un écho lugubre et désenchanté : antithèse, ou litote, le Moderato Cantabile hurlé qui nous est offert à l'occasion de cette sordide leçon contraste singulièrement avec l'idée induite de chanson douce, berceuse, air musical léger, que s'était faite le lecteur. L'impression de malaise et de désenchantement perdura, ponctuée par le bruit des vagues, des sirènes et les chants d'un enfant. [...]
[...] Choix et parti-pris rédactionnels qui dominent l'oeuvre, et donnent le la, concernant la suite de l'oeuvre. Cet extrait liminaire campe en effet les thèmes et le ton de l'oeuvre : la tension, visible dans l'échec de la communication, dans le motif récurrent du contraste et de la frontière, et dans l'expression de la violence ambiguë des comportements, des sensations et des sentiments. III Une tension symbolique de tout le roman l'échec de la communication les contrastes (nuit/jour désir/raison refus des conventions/rôle social colère/calme intérieur/extérieur enfermement/liberté intimité/apparence) c / la violence : comportements, sensations, sentiments, société Conclusion Nous voyons qu'en dépit du fait que ce texte appartienne au nouveau roman, il remplit de façon riche sa fonction d'incipit, au sens traditionnel. [...]
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