Ce texte est extrait de Manon Lescaut, œuvre écrite par François-Antoine Prévost, né en 1697 et mort en 1763. Cette œuvre a donc été écrite au 18e siècle qui est pourtant le Siècle des Lumières. Le philosophe Jean-Jacques Rousseau, comme l'abbé Prévost, a également écrit un roman pré-romantique qui est Julie ou la nouvelle Héloïse.
Manon Lescaut, dont la première version est publiée en 1731 puis la seconde en 1753, est le 7e et dernier roman des Mémoires et Aventures d'un homme de qualité. Il appartient au registre lyrique et évoque une passion amoureuse racontée par le Chevalier des Grieux au marquis de Renoncourt. Il lui raconte ses amours contrariées avec une charmante jeune femme, Manon Lescaut, dont les mœurs ne sont pas tout à fait irréprochables.
Dans cet incipit, la narration est effectuée par le Marquis de Renoncourt qui fait le récit d'une rencontre fortuite entre le Chevalier des Grieux et lui-même.
[...] Ici, le thème de la passion fatale apparaît. On observe dans ce texte un ordre croissant vers le registre pathétique. En effet, la description du Chevalier des Grieux suscite une émotion chez le narrateur et le lecteur. Renoncourt nous exprime son ressenti face à cette rencontre : J'ai n'ai jamais vu de plus vive image de la douleur (l. 47). Le portrait de Des Grieux est également à caractère mélioratif : un homme qui a de la naissance et de l'éducation (l. [...]
[...] La situation chaotique et tumultueuse se voit par l'utilisation de plusieurs procédés : verbes de mouvement : se précipiter courir (l. importance des noms montrant une scène forte : en alarme (l. en foule (l. tumulte (l. Ce grand mouvement de foule exerce la curiosité du narrateur, et par conséquent celle du lecteur. Renoncourt se pose des questions et cherche une explication, il l'aura tout d'abord en deux temps grâce au discours direct : l'archer donne une explication claire et cohérente : curiosité malsaine des paysans une vieille femme relance la curiosité du narrateur par un vocabulaire intriguant. [...]
[...] 51) Emploi de superlatifs en mouvement binaire. Ainsi, la même contradiction apparaît : un mystère entoure les deux personnages ainsi que celui sur leur relation et les causes de leur situation. De plus, un effet de contraste se produit entre le milieu populaire décrit au début du texte et la description des deux protagonistes de l'histoire à venir. Conclusion Nous assistons ici à une quête d'informations tout au long du texte, nous avons un phénomène d'approche jusqu'à la rencontre avec les deux protagonistes. [...]
[...] Ainsi, la vieille excite la curiosité de Renoncourt, de par son expression avec un sentiment de tristesse et de révolte. Ce changement de registre décide Renoncourt à entrer dans l'hôtellerie : c'est le début de l'intrigue (car découverte des protagonistes). Portraits mélioratifs des protagonistes Le narrateur remarque très vite Manon, qui se distingue des autres filles par sa figure. En effet, on observe une contradiction entre sa situation actuelle et son air noble et distingué : il y en avait une dont l'air et la figure étaient si peu conformes à sa condition (l. [...]
[...] Incipit de Manon Lescaut, par François-Antoine Prévost Intro Ce texte est extrait de Manon Lescaut, œuvre écrite par François-Antoine Prévost, né en 1697 et mort en 1763. Cette œuvre a donc été écrite au 18e siècle qui est pourtant le Siècle des Lumières. Le philosophe Jean-Jacques Rousseau, comme l'abbé Prévost, a également écrit un roman pré-romantique qui est Julie ou la nouvelle Héloïse. Manon Lescaut, dont la première version est publiée en 1731 puis la seconde en 1753, est le 7e et dernier roman des Mémoires et Aventures d'un homme de qualité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture