Lecture analytique d'un passage de l'incipit de La Princesse de Clèves qui décrit un chef-d'oeuvre de la nature.
[...] Le duc de Nemours : un personnage exceptionnel L'extrait s'organise en deux parties principales : l 1 à 11 : Un cortège glorieux, marqué par l'énumération et la surenchère des plus grandes qualités. l à 30 (à partir de Mais ce prince : Admirable Nemours, centré autour de la personnalité du duc et de son aura. Cette partie se subdivise elle-même en deux : - l à 20 : un être d'exception, attirant tous les regards - l (à partir de Il n'y avait aucune dame . [...]
[...] On pourra montrer en quoi Nemours se rapproche de l'idéal humaniste tel que le définissait Rabelais notamment dans l'évocation de la vie des Thélémites. N'oublions pas que le XVIIe siècle est logiquement héritier de la Renaissance et que le roman se déroule en 1558. Par ailleurs, le duc de Nemours exerce une influence sur tous ceux qui le côtoient, y compris dans le domaine vestimentaire : il est une sorte d'arbitre des élégances : [il avait] une manière de s'habiller qui était toujours suivie de tout le monde sans pouvoir être imitée. l. [...]
[...] Cependant, dans la dernière phrase, la grandeur et l'amour se rejoignent et se lient puisque l'on imagine que Nemours puisse lever les yeux jusqu'à [la reine dauphine]. II) Un charme incomparable L'expression de chef-d'œuvre de la nature paraît oxymorique puisque le chef d'œuvre implique l'intention et le savoir-faire d'un grand artiste ou d'un artisan d'exception, avec l'idée d'un accomplissement qui est le fruit du travail. La nature suggère, elle, l'idée de hasard et d'absence d'intentionnalité. Cette formule, qui renvoie aussi à l'art du portrait, souligne le caractère unique de Nemours. [...]
[...] Il exerce une forme de magnétisme partout où il se trouve : on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait l. 19/20. Il apparaît comme irrésistible : Il n'y avait aucune dame dans la cour dont la gloire n'eût été flattée de le voir attaché à elle l. 20/21. Or, cette attraction reste mystérieuse, ineffable, elle tient à un air l que l'on ne saurait définir : c'est précisément ce qui fait le charme du personnage, qu'il faut entendre au sens fort. [...]
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