De plus, la prolepse du début confère au narrateur un caractère prophétique sur la suite de l'extrait ce qui nous permet d'affirmer une seconde fois que le narrateur maîtrise le récit. Il y a comme un caractère divinatoire chez le narrateur capable de juger la suite des évènements (...)
[...] Nous avons face à nous un narrateur-personnage qui se moque d'un certain idéal de l'écriture d'où l'accumulation au début du chapitre des tournures ampoulées et lyriques Ô dans cet incipit, il ironise : O presse puissante ; ô vous qui êtes prédestinés Par le style de l'écrivain nous pouvons dire qu'il critique un certain idéal, certaines personnes. Il y a un caractère très ironique dans l'incipit des Deux Augures Conclusion : Ce texte nous invite à remarquer un style d'écriture tout à fait particulier de la part de l'auteur Villiers de L'Isle-Adam. En effet, nous remarquons qu'il s'agit d'une narration singulière où le narrateur se présente comme dominateur du texte, cela se voit très clairement dans le début de l'incipit. Ce narrateur tout puissant, est aussi un narrateur homodiégétique. En outre, c'est un narrateur-personnage. [...]
[...] Comme le disait l'auteur lui-même, les contes qui composent le recueil Contes Cruels ont pour fonction première de critiquer les travers des gens d'une époque, leur égocentrisme, leur superficialité ou leur gaucherie. L'extrait étudié ici relève de cela aussi, c'est une critique que l'auteur fait, notamment leur superficialité et leur manque d'originalité. Le narrateur va même jusqu'à juger, comme s'il connaissait, certaines choses comme cette intervention : écoutez le colloque bizarre et d'apparence paradoxale Le narrateur juge même, de manière singulière ces propres propos : (quoique de plus incontestable des réalismes) ; (l'éternelle) Le narrateur suggère même à son lecteur : je vous offre : ENDURER, POUR DURER ! [...]
[...] Villiers de L'Isle-Adam montre à travers ses textes les travers de ses contemporains. Certains contes relèvent pour leur part du genre fantastique. L'extrait étudié ici correspond au quatrième conte du recueil. Il s'agit pour notre part d'étudier l'incipit des Deux Augures A travers ce dernier, nous aurons pour objet d'étude, le texte du point de vue de la narration. Pour cela, nous ferons une étude stylistique du passage en étudiant de prime abord, le rôle du narrateur à l'extérieur du texte, dans le contexte dans l'incipit. [...]
[...] Puis enfin, nous analyserons, toujours dans la narration, le rôle que joue le narrateur dans le texte lui-même, notamment sur ses interventions directes. Le rôle du narrateur dans le contexte de l'incipit : La longue intervention du narrateur au début de l'incipit permet d'affirmer d'emblée qu'il domine intégralement le récit. De plus, la prolepse du début confère au narrateur un caractère prophétique sur la suite de l'extrait ce qui nous permet d'affirmer une seconde fois que le narrateur maîtrise le récit. [...]
[...] Le narrateur hétérodiégétique est le narrateur qui n'apparaît jamais dans le récit qu'il fait ; le narrateur hétérodiégétique est absent comme personnage de l'histoire qu'il raconte. Enfin, le narrateur intradiégétique est un narrateur qui joue le rôle de personnage et se mettant à raconter un récit enchâssé. Dans notre passage, nous sommes tentés de dire qu'il s'agit d'un narrateur homodiégétique. En effet, il semblerait que le narrateur soit aussi personnage. Ce journaliste pourrait bien être le narrateur lui-même, il pourrait s'agir de l'histoire propre du narrateur. En outre, ce journaliste est écrivain, ce dernier peut être le narrateur et plus précisément l'auteur lui-même. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture