littérature, commentaire d'oeuvre, Incipit de Candide, Voltaire, critique du bonheur illusoire, Pangloss, Leibniz, parodie, métaphysique, critique de la métaphysique
Ce document est un guide en vue de la rédaction d'un commentaire de texte complet sur la critique du bonheur par Voltaire dans l'Incipit de Candide.
[...] Théories qui selon lui contribuent au malheur de l'homme en lui faisant croire que tout va bien. Conclusion - « Candide ou l'optimisme » nous montre qu'il faut être bien naïf (Candide naïf et confiant) pour croire la théorie de Leibniz. Voltaire met en place des outils (personnages, procédés) pour son apologue. Il pose la situation qui sera ensuite discutée, remise en cause. [...]
[...] » « il était une fois . » imparfait durée, époque indéfinie lieu : Château, lieu typique du début des contes 2 personnages : Barron - > sobriquet, surnom (une caractéristique du personnage) / Candide, jeune - intervention d'un conteur « je crois » - dans la suite de l'extrait : une présentation sommaire des différents personnages qui évoquent ceux des contes de fées aucune profondeur psychologique, présentation domaine, noms des personnages qui évoquent ceux des contes de fées (roi, reine, prince, princesse . [...]
[...] Incipit de Candide, Voltaire (1759) Critique du bonheur illusoire Plan détaillé Introduction - Incipit du conte philosophique (apologue), Candide de Voltaire, paru en 1759 (Voltaire est en pleine gloire à ce moment-là). - Le sous-titre « l'optimisme » situe d'emblée le propos de Voltaire. Il s'agit de lutter, dans le texte, contre les théories philosophiques de Leibniz et de proposer sa propre théorie. - Comment dans cet incipit, Voltaire présente-t-il à son lecteur ce qui va être l'essentiel du conte, la critique du bonheur illusoire tel que le conçoit Pangloss ? [...]
[...] - Les exemples sont prosaïques (concrets, terre à terre, vulgaires) et sont utilisés pour illustrer une théorie sérieuse et abstraite - Il remplace les causes par les buts et les buts sont dérisoires (comme s'il avait des jambes pour avoir des chausses et non pour marcher) aberration logique - Conclusion absurde d'un raisonnement absurde « ceux qui ont dit que tout est bien ont dit une sottise, il fallait dire que tout est au mieux - « maître Pangloss, le plus grand philosophe de la province, et, par conséquent, de toute la terre » exagération - Leibniz vu par Pangloss Pangloss vu par Candide : un trait de plus dans la caricature à chaque fois La cible de la dénonciation : la métaphysique - Définition : réflexion philosophique qui a pour objet la connaissance rationnelle de la nature des choses - Critique de la métaphysique : pour Voltaire, aucun sens, pas intéressant. Voltaire refuse ces théories qu'il associe à la cosmologie et à la « nigologie ». [...]
[...] - Cunégonde : « appétissante » réduction (morceau de viande) - « [Candide était] digne [du baron] » à l'image du baron La critique d'une société accrochée à ses traditions et qui exclut tous les autres - « N'a pu prouver que soixante et onze quartiers de noblesse . » p.71 Quartiers de noblesse : énorme - Société archaïque qui se protège derrière « une barrière de mots » : Pangloss (grec : pan = tout, gloss = langue Pangloss parle Le baron se fait des contes On loue le baron 3. [...]
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