Incipit, Bel-Ami, Guy de Maupassant, Georges Duroy, esthétique naturaliste, description prosopographique, pulsion scopique, désir d'enrichissement
L'incipit d'une œuvre est à étudier de très près, car c'est à l'ouverture du roman que l'action est mise en route et que les premiers indices sont donnés, pour constituer l'horizon d'attente du lecteur. Dans un roman, l'incipit met entre les mains du lecteur des données qui vont conditionner sa lecture. Ce que nous allons étudier ici est donc le tout début de Bel-Ami, où l'on observe l'entrée ex-abrupto (brusquement) et in medias res (sans préparation, on est littéralement plongé dans l'action en cours) du héros Georges Duroy. Le texte est de nature descriptive, il présente le personnage principal du roman. Nous pouvons alors nous demander de quelle manière il est présenté, et si cette présentation correspond à une esthétique naturaliste, ou du moins réaliste.
[...] Tout est fait pour mettre en valeur sa virilité, son appétit de séduction, et ce n'est pas un hasard si l'incipit se termine sur la comparaison du regard de Georges Duroy avec des coups d'épervier l'épervier étant le filet de pêche dont on se sert pour attraper le poisson. Ici, les proies ne sont évidemment pas de cet ordre : on comprend que la gent féminine constitue son terrain de chasse préféré. Un séducteur La description du corps du personnage principal éclaire alors son côté séducteur. [...]
[...] Dans un roman, l'incipit met entre les mains du lecteur des données qui vont conditionner sa lecture. Ce que nous allons étudier ici est donc le tout début de Bel- Ami, où l'on observe l'entrée ex abrupto (brusquement) et in medias res (sans préparation, on est littéralement plongé dans l'action en cours) du héros Georges Duroy. Le texte est de nature descriptive, il présente le personnage principal du roman. Nous pouvons alors nous demander de quelle manière il est présenté, et si cette présentation correspond à une esthétique naturaliste, ou du moins réaliste. [...]
[...] Système des personnages Il est important de considérer également les personnages qui gravitent autour de Georges Duroy dès le début de Bel-Ami. Dix personnages apparaissent dans un univers qui semble avoir pris le héros comme centre de gravité. On observe immédiatement une hiérarchie et une catégorisation sociale de ces personnages secondaires : la caissière les ouvrières Il est fait mention de sept femmes dont l'appartenance sociale est fournie immédiatement : des femmes au foyer qualifiées de bourgeoises et celles qui, au contraire, travaillent sont appelées caissières ouvrières maîtresses de musique Cette dernière fait d'ailleurs l'objet d'une description où les indices sociaux sont abondants : entre deux âges, mal peignée, négligée, coiffée d'un chapeau toujours poussiéreux Les caractérisant sont majoritairement à valeur négative, et sont presque toujours modalisés dans le sens d'une permanence toujours pour mettre en évidence un statut social bas, une situation immuable de malheur. [...]
[...] C'est un homme qui attend une reconnaissance, sinon sociale, du moins de la part des femmes. Le premier geste qu'il effectue après avoir reçu sa monnaie sur cent sous, le montre essayant, dans son allure, d'attirer le regard des femmes : Il cambra sa taille, frisa sa moustache En effet, l'attention portée à sa moustache n'est pas anodine : c'est le grand élément de séduction de l'époque. Le jeune homme et le désir d'enrichissement Outre le portrait du séducteur, c'est aussi la mise en scène d'un jeune homme qui désire pus que tout de s'enrichir. [...]
[...] Tout cela prend place dans un texte aux couleurs réalistes, tant l'auteur s'est attaché à présenter le personnage dans sa situation sociale avec le souci constant de créer un effet de réel. [...]
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