L'amant, Marguerite Duras, autobiographie, temps, vieillissement, incipit
L'auteur (1914-1996) est née en Indochine, ancienne colonie française, et y a passé sa jeunesse. A écrit plusieurs romans à caractère autobiographique, Un barrage contre le Pacifique (1950), L'Amant(1984), pour lequel elle a obtenu le prix Goncourt. Son style inventif se rapproche de celui des écrivains du Nouveau Roman (Butor, Sarraute, Robbe-Grillet), tendance littéraire française des années 1950, qui cherche à renouveler le style romanesque et refuse les inventions du roman traditionnel.
Ce passage est l'incipit de L'Amant.
[...] Le temps passe mais le souvenir dure et même revient. Opposition paradoxale entre le visage jeune et le visage vieilli: l'inconnu, de façon paradoxale préfère le visage vieilli, probablement car il est chargé d'histoire et de sens, une véritable énigme à déchiffrer. Opposition entre l'image de la jeunesse, «émerveillant», qui plaît à l'auteur et l'enchante, dont elle a la nostalgie (comme chacun) et le visage «détruit» qu'elle accepte sans se lamenter et qu'elle s'est approprié: il a été mon visage». [...]
[...] faire . (l.22 à «s'opérer ce vieillissement», l.30et 31. L'auteur a donc subi une situation et en a été le témoin direct et intéressé. Répétition de vu». - Elle compare, de manière originale, son attitude face au vieillissement à celle du lecteur qui découvre une histoire. Son visage, en effet, raconte bien son histoire. - Autre image originale et frappante: est parti dans une direction imprévue». Ces images ont pour but de souligner le caractère exceptionnel et étrange de son expérience. [...]
[...] -Plusieurs allusions au passage du temps: un jour, déjà souvent, jamais, toujours (l.10-11), très vite, trop tard (l.15), quelquefois (l.20), encore l.34; dans le dernier paragraphe, évocation des saisons, symboles même du temps qui passe. Caractère presque obsessionnel de la fuite du temps. Or, de façon très paradoxale, le vieillissement n'est pas dû au temps mais à autre chose que le récit va permettre de comprendre. Opposition forte entre des durées longues l.10-11 ou l.44-45, et des événements ponctuels: un jour», 18 ans, j'ai vieilli». Cette dernière phrase très brève, en opposition avec d'autres plus longues, insiste sur la rapidité brutale du vieillissement. [...]
[...] Elles appartiennent au domaine de la guerre, de la souffrance extrême. -Le vieillissement a d'abord été très rapide puis a ralenti, il a pris son cours normal», mais l'être humain n'en contrôle ni la vitesse ni le ralentissement. Cette lucidité suggérée par savais aussi et je ne me trompais l'acceptation courageuse de son destin et la souffrance sous-entendue mais jamais évoquée directement font donc de l'écrivain une héroïne tragique. A noter que les paragraphes 1 et 3 se terminent sur les mêmes notions tragiques et font de cet autoportrait quelque chose de bouleversant, de provocateur qui incite le lecteur à poursuivre sa lecture. [...]
[...] De plus, ce récit n'étant pas chronologique, le lecteur doit mettre les étapes dans le bon ordre. Ce portrait seulement esquissé a pour but d'introduire le récit autobiographique, d'attirer la curiosité du lecteur en évoquant un vieillissement prématuré et rapide «entre 18 et 25 dont on ne connaît pas encore les causes, probablement graves. L'autobiographie a pour fonction de décrire ce que l'auteur est la seule à voir, cette image», évoquée l.10 et reprise l.44, image d'une scène capitale dans sa vie. [...]
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