Incendies, Wajdi Mouawad, thématique identitaire, Littoral, Forêts, identité transgressive, recherche de l'identité, Abou Tarek, genre dramaturgique, commentaire
Associé au prestigieux Festival d'Avignon en 2009, le dramaturge Wajdi Mouawad, québécois d'origine libanaise, directeur artistique du Théâtre de Quat'sous de Montréal, compose des oeuvres dont la portée est universelle. Ainsi, dans sa pièce Incendies - opus qui complète la trilogie avec Littoral et Forêts -, il traite des problèmes de l'appartenance et de l'identité dans la société contemporaine. Dans cette analyse, il est question de montrer comment Wajdi Mouawad exploite la thématique identitaire dans Incendies et comment il met à profit l'embrouillement qui s'y rattache.
[...] D'ailleurs, il est à se demander si Wajdi Mouawad n'exploite pas les enjeux de la mythologie grecque, notamment le complexe d'Œdipe. En tout cas, il est possible d'affirmer qu'il construit véritablement une réflexion sur le déterminisme social tel que pensé par les sociologues contemporains. Selon eux, la société pousserait les individus à se comporter d'une manière déterminée par les institutions et les milieux dans lesquels ils évoluent. En ce qui a trait à Nihad, son abandon, dans un contexte de guerre civile, et son entraînement militaire expliquent la violence qui coule dans ses veines. [...]
[...] /Non C'est elle Pour ce qui est des jumeaux, comme il a été dit plus haut, ils portent naturellement en eux l'idée de la doublure. En outre, dans le texte, s'ils ne fusionnent pas à proprement parler, ils se complètent malgré tout. L'enquête de Jeanne n'aurait, sans doute, pas abouti sans l'intervention de son frère, qui est venu à son aide. Par ailleurs, à la fin de la pièce, Simon met en relief un autre phénomène de dédoublement en apprenant au spectateur que le fils que Nawal a recherché depuis si longtemps n'est autre que son père, ce qui revient à dire que son propre père est aussi son frère. [...]
[...] Dans cette analyse, il est question de montrer comment Wajdi Mouawad exploite la thématique identitaire dans Incendies et comment il met à profit l'embrouillement qui s'y rattache. Pour ce faire, il s'agit, dans un premier temps, de démontrer en quoi la recherche de l'identité engage fondamentalement une lutte qui met à l'épreuve la volonté de comprendre. En effet, il sera notamment dévoilé que la vérité, longtemps passée sous silence, se révèle être aussi inadmissible qu'inconcevable tant elle dépasse les limites du possible. [...]
[...] Dans cette perspective, la dernière scène est un bon exemple. Les actrices qui ont joué Nawal à différents âges et les jumeaux se regroupent sur scène avec Nihad : Nawal (15 ans) accouche de Nihad/Nawal (45 ans) accouche de Jeanne et Simon/Nawal (60 ans) reconnaît son fils./Jeanne, Simon et Nihad sont tous trois ensemble dans la même pièce À vrai dire, le seul véritable présent est le présent scénique. On comprend dès lors que le processus d'écriture émane du travail de mise en scène, comme l'explique Wajdi Mouawed dans la préface : la manière dont la pièce fut écrite et mise en scène constitue une suite de Littoral, puisque, là aussi, le texte fut écrit à mesure des répétitions échelonnées sur une période de dix ans Puisque la forme est hybride, il est difficile d'associer Incendies à un genre dramaturgique particulier. [...]
[...] En effet, les jumeaux finissent par apprendre qu'ils sont issus du viol de leur mère pendant son séjour à la prison de Kfar Rayat, au Liban, et qu'ils sont le fruit d'un inceste puisque leur père n'est autre que leur propre frère, un enfant que Nawal a dû abandonner à la naissance, et ce, au courant de sa jeunesse. C'est à cette vérité absurde et pourtant vraie que les jumeaux doivent faire face afin de pouvoir enterrer leur mère dignement. Toutefois, Incendies ne se résume pas à une réécriture du complexe d'Œdipe, revisité et remis au goût du jour. [...]
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