Raymond Queneau est à l'origine de « l'Oulipo » (Ouvroir de Littérature Potentielle), proche du surréalisme. Il est passionné par les maths. Il est connu pour ses exercices de styles et Zazie dans le métro. Ce texte est extrait de L'Instant Fatal datant de 1989. « Si tu t'imagines » a été mis en musique par Juliette Gréco.
Ce poème est sans ponctuation, en pentasyllabes et en vers libres. Il reprend le thème antique de la fuite du temps et du Carpe Diem, en particulier du texte « Mignonne » de Ronsard. L'intérêt repose sur le comique qui permet de renverser la tradition tout en transmettant un message épicurien.
[...] Ce texte est extrait de L'Instant Fatal datant de 1989. Si tu t'imagines a été mis en musique par Juliette Gréco. Lecture : rapide, pas de ponctuation Introduction et Intérêt : Ce poème est sans ponctuation, en pentasyllabes et en vers libres. Il reprend le thème antique de la fuite du temps et du Carpe Diem, en particulier du texte Mignonne de Ronsard. L'intérêt repose sur le comique qui permet de renverser la tradition tout en transmettant un message épicurien. [...]
[...] Le vers xa va xa va xa va correspond peut-être à un bégaiement. Il écrit aussi les marques de liaisons, vers 7 et 8. Il n'hésite pas à rire au vers 14, peut être qu'il se moque. Il crée un nouveau décalage avec un niveau de langue soutenue, avec des combinaisons vers 19. Ce texte possède un aspect oral, voire populaire. On voit aussi que Queneau s'amuse à démythifier le thème du Carpe Diem et essaye de le rendre plus moderne Il y a des références très claires, comme celle de la Rose au vers 15. [...]
[...] L'originalité repose sur la modernité de l'écriture, tout en faisant référence au classique. Conclusion : Le texte est clairement inspiré du Carpe Diem d'Horace. Queneau fait de nombreux emprunts à Ronsard. Il met en scène un homme et une femme, le premier donnant des conseils à la seconde. Ce n'est pas une œuvre d'imitation car Queneau écrit un nouveau texte dans lequel il utilise une liberté de ton qui montre qu'il refuse tout académisme littéraire. On peut faire le parallèle avec La Joconde avec une moustache, créée par les surréalistes. [...]
[...] Il fait l'éloge de la femme et de son corps avec les termes valorisants aux vers Il évoque la silhouette de la femme qui, selon lui, correspond à la saison des amours. Il insiste sur le fait que la beauté est éphémère quand il évoque les conséquences du temps sur son corps du vers 35 au vers 38. On remarque une connotation de danger au vers 34. Il y a une antithèse, avant / après. Il insiste sur la dégradation physique, certains termes s'opposent entre eux. Il compare la minceur de la femme jeune et la lourdeur de la femme âgée. Il s'agit des images classiques du Carpe Diem. [...]
[...] On peut faire un parallèle entre le texte et une ritournelle (chanson très courte qui repose sur des répétitions et des rimes simples). On peut penser que le vers Si tu te goures correspond à un refrain. Il y a aussi des reprises de sonorités et des assonances en ou aux vers On peut donc facilement faire le parallèle entre ce texte et une chanson On remarque le niveau de langue grâce au vocabulaire : si tu te goures cuisses biceps aux diminutifs comme petite ou fillette Il n'hésite pas à transcrire une prononciation phonétique, vers 46. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture