Illusions perdues, Balzac, découverte du théâtre, Lucien, vision critique de l'auteur, société parisienne
- Situation : Lucien, poète naïf et provincial, découvre les coulisses d'un théâtre, ce qui provoque en lui une sorte de révélation (l.29 « Voilà donc le théâtre ») : découverte d'une réalité fort éloignée des préjugés ou illusions de Lucien.
- Le lecteur accompagne Lucien dans sa découverte, grâce à l'utilisation du point de vue interne : nous suivons le jeune homme dans son parcours (verbes de premier plan : souvent des verbes de mouvement : « perdirent un certain temps à errer », « suivit », « passa », « aborda ») et dans ses perceptions (vocabulaire du regard : « spectacle », « avait vu », « vit »), ses sentiments (« étonnement sans bornes » l.16, « stupéfait » l.27)
[...] Révélation de l'envers du décor : ce qui est d'habitude caché pour le spectateur portants quinquets toiles suspendues cordes qui pendent : toute la machinerie du théâtre).Toute illusion disparaît, les objets apparaissent dans leur réalité et non comme ce qu'ils doivent représenter (d'où le comique de la réplique de Lousteau : recevoir une forêt sur la tête : la confusion entre l'objet (décor de forêt) et ce qu'il est censé représenter (une forêt) est ici source de plaisanterie). Un lieu désordonné, hétéroclite, bizarre : la longue accumulation (l.9- 16) mêle les objets (échelles, décorations, cordes, toiles) et les personnes remplissant les fonctions les plus diverses (acteurs, garçons, régisseur, comparses, pompiers) sans hiérarchie, sans ordre apparent, objets et personnes étant mis sur le même plan par l'expression cet ensemble de choses l.14 pour donner une impression de mélange confus, désordonné ; l'aspect étrange bizarre (l.11) du lieu est souligné par les antithèses bouffonnes, tristes et affreuses éclatantes (l.14-15) qui font elles aussi apparaître l'aspect hétéroclite de ce lieu. [...]
[...] II. Un monde faux et sordide 1. La réalité du théâtre - La description des coulisses du théâtre montre l'opposition entre la réalité vue de près (l.11) et les apparences, les illusions (ce qu'on voit de sa place l.15). [...]
[...] Lousteau, l'initiateur - Situation : Lousteau est familier des lieux (il connait le directeur l.3 et les actrices l.4 je vous présenterai il y guide son ami vous suivit son ami l.6, ne quittez pas mon bras l.19) ; c'est un lieu où il semble régner (le directeur lui ouvrira sa loge l.3, le portier lui obéit sur un signe l.4) : le journaliste a en effet le pouvoir de provoquer, par ses articles, le succès ou l'échec d'une pièce (l.23 : Je te remercie de ce que tu as dit de moi renvoie à une critique élogieuse écrite par Lousteau). [...]
[...] Toute la splendeur du théâtre (acteurs, costumes, décors) est ainsi dénoncée comme illusoire. - Le dialogue montre également le théâtre comme un lieu où règne le faux semblant : mon amour l.23 n'est qu'une flatterie de l'actrice en direction du journaliste, pour le remercier de son article ; l'enjeu du théâtre apparait moins comme artistique que comme financier (l.26: il y a deux mille francs de recettes ; le théâtre est le lieu de l'artifice comme le découvre Lucien, stupéfait de la métamorphose de l'actrice se composant (l.28) : ce n'était plus la même femme Le théâtre, allégorie de la société A la fin du texte, Lousteau formule l'idée que la découverte faite par Lucien (l'aspect illusoire, faux et laid du théâtre) doit être étendue ai reste de ma société parisienne : analogie explicite C'est comme l.30) entre le théâtre et d'autres lieux : la librairie et le journal deux lieux qui représentent pour Lucien le but suprême (voir publier ses manuscrits, devenir un écrivain célèbre dont parlent les journaux), qui cristallisent tous ses espoirs et toutes ses illusions. [...]
[...] Commentaire de l'extrait d'Illusions perdues de Balzac Problématique: Comment la découverte du théâtre par Lucien exprime-t-elle une vision critique de l'auteur sur la société parisienne ? I. Une scène d'initiation Le récit d'une découverte - Situation : Lucien, poète naïf et provincial, découvre les coulisses d'un théâtre, ce qui provoque en lui une sorte de révélation (l.29 Voilà donc le théâtre : découverte d'une réalité fort éloignée des préjugés ou illusions de Lucien. [...]
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