Le théâtre baroque ne peut se passer de la poésie (héritage du théâtre antique).
Les procédés musicaux contribuent à l'hypotypose (Figure de style consistant à décrire une scène de manière si frappante, qu'on croit la vivre.) (...)
[...] Le motif de l'errance se double de celui de l'illusion ce qui invite le spectateur à une méditation baroque. V.29 mon âme vit l'erreur dont elle était séduite V.36 : longues erreurs Mais le discours de l'homme qui se dit désabuser et revenu de tout est encore un discours erroné. Le spectateur est illusionné : antiquité baroque des personnages qui peuvent aisément glissée du rire aux larmes. Le personnage dramatique annonce une pièce baroque qui oscille entre la comédie et la tragédie. [...]
[...] C'est un personnage sortit tout droit des contes et non des grands textes de l'Antiquité. B. Pridamant : héros problématique. L'interlocuteur de Dorante donne l'image d'un personnage tourmenté ; 1er distique (Groupe de deux vers) de Pridamant, de sa tirade offre des exemples évidents d'antithèse baroque dans la tradition Renaissante que renforce la symétrie syntaxique des 2 vers : (v.19-20 : à chaque fois deux propositions indépendantes et qui marque qu'il est tourmenté) (v.35 : toujours le même soin travaille mes esprits : soins et travail mots énergétiques). [...]
[...] Le théâtre baroque ne peut se passer de la poésie (héritage du théâtre antique). Les procédés musicaux contribuent à l'hypotypose (Figure de style consistant à décrire une scène de manière si frappante, qu'on croit la vivre.). Et même si le metteur en scène exploite l'espace scénique sans représenter à la lettre l'espace dramatique. Les spectateurs sont invités aux abords de notre monde. Ex : métaphore et périphrase, hyperbole, disposition des mots clefs dans le vers. Mais aussi le jeu de cadences (mineur : cf. [...]
[...] Cette imaginaire occidentale, le baroque se le réapproprie. Ce mélange des sources de création n'est pas le moindre charme de la pièce pour un spectateur cultivé. II. Le baroque se retrouve à la représentation des personnages. A. A travers Alcandre (personnage de tempête). Un personnage singulier, mystérieux, à l'image du lieu où il habite. Associé à la solitude (v.13 : jaloux de son repos un Bernard Lhermitte). Il refuse la compagnie des humains (v.8 et 9). Il fait preuve d'une humilité apparente (v.2 : la grotte obscure au lieu d'un Palais). [...]
[...] C'est une nature écartée (avec la grotte, nature insolite du lieu) Ex : (v.9 : mur invisible Espace insongé et illusoire. Ex : (v.5 éclat douteux ; (v.5 : le voile masque, empêche la vision parfaite). B. Question d'une incertitude. L'absence de lumière éternelle. Ex : (v.4 : rayon d'un faux jour ; (v.2 : grotte obscure ; (v.5 : lieux sombres Qui inspire la crainte et l'effroi (potentialité tragique). Ex : : affreux séjour ; (v.7 : n'avancez pas avertissement sous forme de défense. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture