L'Illusion comique, Acte I, scène 2, Pierre Corneille, Alcandre, Pridamant
Il s'agit de la deuxième scène de l'acte d'exposition, nous nous retrouvons face au magicien Alcandre, devin bienveillant à ses heures. Pridamant est venu le rencontrer pour qu'il l'aide à retrouver son fils, disparu depuis vingt ans, sur le conseil de son ami d'enfance, Dorante. Bientôt, Alcandre va entrer dans son rôle de metteur en scène et faire découvrir sa grande illusion.
[...] Il s'agit de la deuxième scène de l'acte d'exposition, nous nous retrouvons face au magicien Alcandre, devin bienveillant à ses heures. Pridamant est venu le rencontrer pour qu'il l'aide à retrouver son fils, disparu depuis vingt ans, sur le conseil de son ami d'enfance, Dorante. Bientôt, Alcandre va entrer dans son rôle de metteur en scène et faire découvrir sa grande illusion. La scène présente deux mouvements : d'abord la présentation d'Alcandre, un magicien quasi divin, qui se substitue dans cette pièce à Dieu (v. [...]
[...] Un devin divin, Alcandre Alcandre est présenté à la fois comme un être démoniaque : Grand Démon mais aussi comme un être divin : merveilles divin ( il est supérieur à un simple homme Il est doté d'un pouvoir supérieur, celui du savoir il sait tout et rien n'est secret pour lui, rien ne lui échappe, son pouvoir le divinise Bien qu'il n'eût jamais aidé Dorante, celui-ci vient quand même le voir pour lui venir en aide ( image du magicien salvateur qui soulage les douleurs qui est secourable même si sa bienfaisance ne se manifeste qu'à ses bonnes heures : jamais en ma faveur L'amitié forte que Dorante porte à Pridamant le pousse à lui présenter Alcandre qui semble être le seul à pourvoir le sauver : une vieille amitié C'est également l'amitié que Dorante porte à Clindor, fils disparu qui donne envie à celui-ci de venir voir le devin : de son fils et moi naquit l'affection Fidèle à sa réputation, quand Alcandre interrompt Dorante, c'est pour lui assurer que tous ses soucis lui sont déjà connus : je sais ce qui l'amène II. Le souci de Pridamant Alcandre nous résume en quelques mots la situation mise en place à la première scène : devant l'éducation trop stricte de Pridamant, son fils Clindor a fui. L'absence de celui-ci commençant à devenir trop grande, le père commence à être dévoré par le remord. [...]
[...] Depuis, Pridamant veut tout faire pour retrouver son fils. La rime sévère misère mise en valeur par un enjambement insiste doublement sur cette mauvaise éducation qui cause à ce moment son malheur. De plus, l'adjectif juste qui qualifie remords insiste sur le fait que Pridamant était dans l'erreur et ne peut en vouloir qu'à lui- même Alcandre, qui sait tout, comme le rappelle encore une fois l'attaque de la réplique de Pridamant, encore grâce à ce statut supérieur, dans son rôle de metteur en scène. [...]
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