Les trois niveaux d'action dramatique entretiennent des analogies telles que l'enchâssement est gommé et avec lui, la frontière illusion/réalité, la frontière passé/présent.
Cette mise en abyme est donc une spectaculaire démonstration de la puissance d'illusion que recèle l'art dramatique (puisque père et spectateurs sont pareillement piégés) et constitue un éloge convaincant du théâtre à une époque où l'Église considère encore la comédie comme une incitation à la débauche et les comédiens comme des impies !
But : raccommoder le public avec le théâtre (...)
[...] Une progression très rapide : Clindor, l'homme à abattre. II- Qui manipule qui ? Adraste une dupe en puissance. Le paradoxe Adraste, du déni à l'aveu d'impuissance. Lyse, un autre metteur en scène (Adraste instrumentalisé par Lyse) La structure met en valeur le métamorphose rapide des sentiments d'Adraste qui évolue du soupçon (étape au dépit (étape à la planification de la vengeance (étape c). [vers 565-576] Ressentiment d'Adraste à l'égard de Clindor. Soupçons qu'il minore que Lyse fait mine de trouver infondés. [...]
[...] Vers 586 Il se dit gentilhomme, et riche ce qui sera confirmé dans le monologue qui suit (scène Il se dit riche et noble, et cela me fait rire; Si loin de son pays, qui n'en peut autant dire? Cette fable et d'autant plus offensante pour elle, que c'est cette discrimination sociale fait sa disgrâce et fait préférer à Clindor, Isabelle à Lyse. Je ne suis que servante : et qu'est-il que valet? (scène (symétrique du vers 570, scène 8). [...]
[...] La logique est inversée : c'est Adraste qui sert les intérêts de Lyse. Crois-moi qu'il se verra, pour te mieux contenter, Chargé d'autant de bois qu'il en pourra porter» il est question de bastonner ce qui est repris en écho dans le monologue de la scène 9 Clindor à la manière d'un Nous verrons ce soir, si je le tiens valet. Danser sous le cotret sa noblesse et ses biens. Lyse dans cette scène, comme dans toute la pièce (niveaux 2 et a un rôle ambigu, qui s'apparente aussi à celui d'un dramaturge qui a plein pouvoirs sur la destiné de ses personnages. [...]
[...] Vers 587-596 : d'un père rigoureux fuyant l'autorité Il a couru longtemps d'un et d'autre côté itinéraire picaresque Enfin manque d'argent peut-être, ou par caprice De notre Fiérabras il s'est mis au service début Acte II Et sous ombre d'agir pour ses folles amours Acte II, scènes 4 et 5 Il a su pratiquer de si rusés détours Et charmer tellement cette pauvre abusée Isabelle Que vous avez vu votre ardeur méprisée Acte II, scène 3 Mais parlez à son père, et bientôt son pouvoir remède envisagé Remettra son espoir aux termes de devoir Attention, là encore, le registre Géronte didactique montre une maîtrise des rapports de force entre les ce qu'Adraste a personnages. fait au terme de Père rigoureux Matamore Clindor Isabelle Géronte la scène 3 Clindor Clindor Isabelle Adraste Isabelle recevoir les fruits de ma persévérance union agrée par le père, en dépit d'Isabelle En organisant la vengeance (scène elle va court-circuiter tous ces rapports de pouvoir et «tordre le dénouement à sa propre volonté. Tous les autres personnages semblent sous son pouvoir. Conclusion : 3 rivaux autour d'Isabelle, mise en abyme Corneille Alcandre Lyse, mariage d'amour différent de mariage arrangé. [...]
[...] L.A : L'illusion comique (1635) : Acte II, scène 8 Introduction Générale : Pièce de succès, L'Illusion comique, représentée en 1635, est une œuvre emblématique de l'esthétique et du goût baroque. Qualifiée Étrange monstre par son auteur, Pierre Corneille, cette comédie hybride offre au spectateur trois niveaux dramatiques enchâssées : ACTE I (niveau que Corneille baptise PROLOGUE dialogue entre Pridamant et Alcandre, par l'entreprise de Dorante : requête du père éploré auprès du Mage pour revoir Clindor, le fils injustement banni. [...]
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