Illusion comique, Pierre Corneille, pastorale, théâtre, Grotte d'Alcandre
Théâtre dans le théâtre : illusion.
Permet le renversement final : un personnage joue deux rôles. Double représentation.
Acte d'exposition : on attend l'intrigue, les personnages principaux, le lieu…
Ici, on prend la conversation en route. La pièce démarre de façon relativement dynamique, tirades relativement longues.
Grotte d'Alcandre (un magicien) : dans la campagne.
Lieu totalement codifié au XIXème siècle : la pastorale : plus propice au thème de la magie.
[...] Plans larges, on tourne en rond. Reflets dans la vitre. On entend qq chose que normalement on n'entend pas. Amalric fait un mélange des deux versions (1639, 1660) de L'Illusion comique. Adraste se sent vaincu argumentativement et probablement souffre des moqueries d'Isabelle. Adraste, personnage tyrannique, mais n'a pas l'autorité nécessaire pour convaincre Isabelle ( mentionner le père d'Isabelle, et le Ciel = recours à l'autorité = aveu de faiblesse. Isabelle continue à lutter, ne lâche pas prise, mais n'a plus les moyens de se défendre. [...]
[...] L'audace d'Isabelle se retrouve dans cette scène. Le personnage fort dans la scène est Isabelle. Isabelle se change, Clindor ne sait pas quoi faire/regarder Effet de montage, pas de plan large ac les deux. Clindor sort ( confrontation Clindor/Adraste ( débouche dans l'escalier au-dessous, A au-dessous) ( symbole de la position de force. Espace filmique pas en théâtre (entrée/sortie artistes). Jeu spécifique sur les distances (spatiales ou temporelles). * Dialogue servante/Clindor : Acte III, Scène 5 et 6. Clindor essaie de séduire Lyse (la servante). [...]
[...] Puis scène comique caractéristique de la pièce, alternance des styles). Pridamant ( femme Accentuation ac les gestes de Matamore Même chose pour Clindor. + musiques 2ème mise en scène ( Marion Bierry Maintien d'un décor à l'ancienne ( panneaux coulissants Jeux transparence avec rideaux. On voit systématiquement l'envers du décor ( montrer que tout dans la pièce relève de l'artifice. Rocher qui fonctionne pour différentes raisons ( Permet de s'asseoir, mourir dessus à la fin. En carton ( fait penser à un théâtre de marionnettes. [...]
[...] Réf mytho + exotiques. Pers qui ne vit que dans le rêve. Ds quelle mesure M est-il cs de ce qu'il est en train de faire ? ( Mode de résistance au réel. Il trouve tjrs des excuses, des moyens pour s'échapper des situations où il devrait utiliser les valeurs dont il se vante. Dès qu'il perçoit le moindre danger, il s'enfuit. Il est de mauvaise foi. Et il s'en sort tjrs pour ne pas détruire sa construction imaginaire. Pers complètement artificiel = métaphore de l'acteur. [...]
[...] La de l'illusion théâtrale est donc abordé, car extrêmement importante à l'époque. Illusion tellement vraisemblable ( provoque émotions extrêmement fortes : le père regarde la vie de son fils. Pridamant joue le rôle d'un relais pour le spectateur tout court. P & A réapparaissent à chaque fin d'acte ( qui font des commentaires sur ce qui vient d'être présenté = destinés à orienter, diriger la lecture que peut faire le spectateur de ce qui s'est passé pendant l'acte. Cette métaphore du théâtre prend différents aspects. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture