Illuminations Ornières, Rimbaud 1873, commentaire de texte, voyages en Europe, champ lexical, rêverie du poète, effet de rupture, proposition en incise, imaginaire du poète
"Ornières" est un poème en prose de Rimbaud extrait du recueil "Illuminations", composé a priori dans les années 1870 autour de différents voyages en Europe. Rimbaud a composé ce poème entre 15 et 20 ans. Pour lui, le poète doit se faire voyant et dépasser le réel. Le titre du recueil, "Illuminations", duquel est extrait ce poème, est à comprendre dans son sens anglais, c'est-à-dire comme "enluminures". Le recueil est ainsi placé sous le signe de la peinture et du tableau. Rimbaud donne à voir le réel, flottant, poétisé, par l'esprit visionnaire du poète. Rimbaud est un "poète voyant" : il donne à voir l'au-delà du réel ("Lettre du voyant", adressée à Paul Demeny en 1871).
[...] Il y a à la fois superposition et décalage entre ces deux images. Conclusion : Le poème se caractérise donc par une succession d'effets de surprise, voire d'effets de rupture. L'univers dans lequel le lecteur est aspiré se fait de plus en plus étrange et inquiétant. On progresse ainsi de l'aube (l.1) à la nuit (l.12) : basculement de la clarté à l'obscurité, de la vie (nature qui s'éveille) à la mort. Le surenchérissement dans l'effet de surprise s'accompagne d'un rythme soutenu et style paratactique. [...]
[...] « J'ai seul la clé de cette parade sauvage » (citation Rimbaud). Rappels : ▪ « Imagination » / « Imaginaire » : l'imagination = ce que le poète imagine, création de nouvelles images / l'imaginaire = univers qu'il active, magasin d'images et de souvenirs. (« imagin » = du grec « fant » : capacité à produire des images). ▪ « Fantasmagorie » / « Fantaisie » : fantasmagorie = projection d'images visuelles et merveilleuses / fantaisie = rapproché à la littérature, tonalité du fantastique. [...]
[...] « Le grand galop de vingt chevaux » entre en avec le « trot des juments » à la fin du poème. Leur allure comme leur couleur de robe diffère. Les juments bleues et noires contrastent dans la couleur avec les chevaux tachetés. On a donc l'impression que même les chevaux sont artificiels, ont été tachetés. Assonance en –é : « chargés, dorés, bariolés, tachetés ». Puis l'homme apparaît dans le tableau : il monte sur des « bêtes étonnantes ». [...]
[...] Titre repris dans le texte à la ligne 4. ( Définition « ornière » = trace de véhicule sur un chemin (sens propre) + « sortir de l'ornière » = sortir du droit chemin (sens figuré). Les ornières pourraient figurer la réalité : sortir des ornières = sortir du réel pour basculer dans le merveilleux. - l.4 « rapides ornières » : l'adjectif « rapides » peut renvoyer aux véhicules ( Hypallage « Ils allaient obscurs dans la nuit solitaire »). [...]
[...] Commentaire : Rimbaud, Illuminations, « Ornières » Intro : « Ornières » est un poème en prose de Rimbaud extrait du recueil Illuminations, composé a priori dans les années 1870 autour de différents voyages en Europe. Rimbaud a composé ce poème entre 15 et 20 ans. Pour lui, le poète doit se faire voyant et dépasser le réel. Le titre du recueil, Illuminations, duquel est extrait ce poème, est à comprendre dans son sens anglais, c'est-à-dire comme « enluminures ». [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture