Illiade, Homère, rôle des femmes, déesses grecques, oeuvre mythologique, guerre de Troie, Pâris et Hélène, Achille, Ménélas, Héra, Athéna, Aphrodite, objectivisation, Agamemnon, ambition des hommes, Hector, Andromaque, Thétis, commentaire de texte
L'Iliade d'Homère est divisé en 24 chants et fait le récit de la guerre de Troie qui débuta bien avant la naissance de nos héros. En effet, lors du mariage des parents d'Achille, Thétis et Pélée, Éris la déesse de la discorde n'a pas été invitée. Cette dernière décide de se venger et pour cela elle crée une discorde entre Héra, Athéna et Aphrodite grâce à une pomme d'or devant revenir à la plus belle. Zeus ne souhaitant pas choisir c'est le mortel Pâris qui se retrouve à choisir Aphrodite cette dernière lui promettant la belle mortelle comme épouse.
La plus belle mortelle étant Hélène déjà mariée à Ménélas roi de Sparte, Pâris décide de l'enlever et de voler le trésor de Ménélas. Les Grecs vont alors s'allier pour récupérer Hélène gardée à Troie. Notre oeuvre débute neuf ans après le début de la guerre avec la colère d'Achille. Cependant bien que l'Iliade soit un récit de guerre et donc en toute logique semble concerner plutôt les hommes, on constate que les femmes ont une place essentielle dans cette oeuvre puisque bien que discrètes, elles sont omniprésentes.
[...] Cette dernière est aussi une esclave appartenant à Achille. Agamemnon lui prend lorsqu'il est obligé de rendre Chryséis. Elle a le rôle de l'objet qu'on échange, du butin qu'on vole pour son profit. Bien qu'elle ne soit qu'une esclave, elle a su déclencher chez Achilles des passions telle la colère, la haine, la vengeance ou la rancune. En effet, Briséis déclenchera sans le vouloir la mort de Patrocle puisqu'à la suite de son vol par Agamemnon, Achille refusera de combattre à nouveau. [...]
[...] On peut alors se demander quel est le rôle des femmes et des déesses dans cette œuvre. Dans un premier temps, nous analyserons d'abord le rôle de trois femmes dans cette œuvre à l'origine des événements majeurs de l'Iliade. Dans un second temps, nous verrons le rôle des déesses dans cette œuvre sur les événements en cours. Dans un troisième temps, nous constaterons que deux autres figures féminines bien qu'elles ne soient pas à l'origine de conflits restent néanmoins essentielles à l'œuvre. [...]
[...] Donc elle est la protectrice de Troie et de Pâris bien que ses capacités soient limitées dans la guerre ce qui rend son rôle plus faible et qui causera la perte des Troyens. B. Héra Héra toujours en colère de ne pas avoir été choisi par Pâris souhaite voire la cité de Troie tombé pour cela elle va tout faire pour venir en aide aux Achéens. En effet, elle a son rôle à cœur et est prête à manipuler même son époux le puissant Zeus pour permettre la victoire des Achéens. [...]
[...] En effet Chryséis est défini au chant I par l'épithète « Chryséis aux belles joues » et « La vierge Chryséis ». Ce sont les mêmes qui désignent Briséis au chant I et au chant XIX « Briséis aux belles joues » au chant IX, XIX et XXIV « la vierge Briséis ». La seule différence avec Chryséis est que pour souligner l'importance et la beauté de celle qui plut à Achille, elle possède une épithète en plus au chant II « la vierge Briséis aux beaux cheveux ». [...]
[...] Je l'ai enveloppé d'une douce torpeur, et Hérè pour le jouer, lui a fait goûter l'amour dans ses bras ». Elle joue de son rôle de soutien aux Achéens et de diversion, bien que ce dernier soit momentané puisque le repos de Zeus ne pourra durer indéfiniment. Mais elle permet aux Achéens d'avoir momentanément de la gloire et une victoire avant que Zeus ne vienne au secours des Troyens pour leur donner de nouveau l'avantage. Donc elle soutient les Achéens et se sert de tous les stratagèmes à sa disposition pour précipiter la chute de Troie surtout lorsque Zeus promet la victoire pour les Troyens à Thétis. [...]
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