Après avoir magistralement orchestré les funérailles et les jeux sportifs en l'honneur de son défunt ami Patrocle, Achille est toujours plongé dans son chagrin et refuse de rendre le corps d'Hector à ses proches. C'est sur le rachat de ce corps qu'est entièrement tourné le chant XXIV, chant ultime de L'Iliade d'Homère, dans lequel l'entrevue entre Priam et Achille a une place prépondérante et centrale.
En quoi la confrontation entre Priam et Achille permet-elle le dénouement de L'Iliade ?
Après avoir établi le rôle des Dieux dans cette entrevue, nous verrons que celle-ci regorge de surprises et n'est menée que par la volonté des deux hommes. Enfin, nous montrerons qu'elle permet à Achille d'accomplir son héroïsme, et qu'elle marque ainsi la fin de l'épopée.
[...] Il n'aura pour toi ni pitié, ni respect ! L'entreprise est en effet difficile : Priam doit se rendre seul sur le camp achéen alors qu'il est vieux et incapable de faire face à une armée entière. Ces difficultés sont néanmoins éludées par l'intervention des Dieux qui est encore une fois au cœur de l'entrevue entre les deux hommes et se matérialise par l'arrivée d'Hermès sous l'apparence de l'écuyer d'Achille. Il guide Priam et son héraut sains et saufs, levant une série d'obstacles : il plonge le garde dans un sommeil profond, ouvre la porte de la baraque d'Achille en levant une barre que seule la force combinée de trois Achéens aurait pu ouvrir, et prodigue des derniers précieux conseils à Priam. [...]
[...] Il est également important de noter l'affirmation progressive d'Achille en tant que chef de l'armée achéenne : c'est d'abord son allusion aux chefs achéens qui viennent sans cesse lui demander conseil, mais c'est surtout sa décision de suspendre la guerre pendant douze jours sans en parler à l'actuel chef des Myrmidons, Agamemnon. La fin de l'Iliade : symétrie, écarts Symétrie temporelle : c'est au 12e jour que le sort d'Achille est fixé dans le premier chant de l'œuvre, lorsque Thétis va voir Zeus douze jours après la confrontation entre Agamemnon et Achille). De même, c'est au 12e jour après la mort d'Hector que Zeus décide d'intervenir. [...]
[...] Ainsi, l'entrevue entre Priam et Achille a été imposée par les Dieux mais est remplie de surprises pour les deux intervenants qui retrouvent leur sérénité perdue. C'est donc de cette façon qu'elle permet le dénouement de l'Iliade : en montrant une dernière fois l'importance de l'intervention divine, en privilégiant le dialogue sur les combats, et en permettant à Achille d'être véritablement héroïque à sa façon. Toutefois, la fin de l'œuvre reste ouverte pour une possible continuation : la guerre n'est suspendue que pour douze jours et la mort d'Achille, tout comme la chute de Troie, a été à maintes reprises annoncée sans être pour autant racontée. [...]
[...] Il pourchasse de même certains Troyens en donnant des coups de bâtons, ce qui est inconcevable pour un roi. La décision de Zeus à laquelle se plient les deux hommes Indignation des Dieux surtout d'Apollon face aux traitements qu'Achille fait subir au corps d'Hector. Même Zeus y prend part : les dieux s'indignent, et que moi-même, entre tous les Immortels, je suis révolté de le voir ainsi. D'où la décision de Zeus qui veut qu'Achille accepte les présents de Priam et lui rende Hector. [...]
[...] En quoi la confrontation entre Priam et Achille permet-elle le dénouement de L'Iliade ? Après avoir établi le rôle des Dieux dans cette entrevue, nous verrons que celle-ci regorge de surprises et n'est menée que par la volonté des deux hommes pour enfin montrer qu'elle permet à Achille d'accomplir son héroïsme, et qu'elle marque ainsi la fin de l'épopée. Une entrevue imposée par les dieux Des protagonistes coléreux et plongés dans leur propre chagrin, peu enclins à se rencontrer Tant Achille que Priam s'enferment dans leur chagrin et dans leur colère. [...]
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