Lecture analytique semi-rédigée de la scène 6 de la pièce de théâtre L'île des esclaves de Marivaux. Fiche de révision pour l'épreuve orale de Français au baccalauréat ou comme support pour rédiger un commentaire composé sur le texte.
[...] Marivaux donne au regard des maîtres une importance considérable. La présence des maîtres ne traduit pas la mise en scène. On peut imaginer qu'ils soient étonnés, humiliés, blessés, amusés ou qu'ils aient peur. C'est une véritable leçon de morale et de savoir être pour les maîtres en se moquant de leurs usages, leur hypocrisie. Le jeu de Cléanthis La formule théâtre dans le théâtre désigne tous les procédés par lesquels un auteur insère dans une pièce une référence au théâtre lui même. [...]
[...] Conclusion de la pièce : Sous l'Ancien Régime, la soumission des uns par rapport à d'autres entraînait des abus de pouvoirs (châtiments corporels (scène insultes (scène et des comportements mesquins, intéressés et malhonnêtes de la part des domestiques. Le comportement de Cléanthis reflète cette condition. Beaumarchais exprime la même idée avec un ton plus menaçant dans le mariage de Figaro La pièce de théâtre se termine en comédie larmoyante. Elle pose les limites à cette inversion des rôles : il n'est pas possible qu'un valet (Arlequin) séduise une femme noble (Euphrosine) à cause de leurs rangs sociaux divergents. [...]
[...] Arlequin utilise moins le vocabulaire amoureux. Ils ont une certaine prétention d'égaler physiquement et moralement leur maître. CONCLUSION : Conclusion de la scène 6 : Cette scène est éprouvante pour les maîtres à cause de la parodie que font les serviteurs sur leur mode de vie, leurs codes. La fin de la scène montre que Cléanthis et Arlequin veulent séduire leurs maîtres. Cette scène pose un problème : s'il y a possibilité de changer les rangs sociaux, est il possible de changer les sentiments amoureux ? [...]
[...] Cette inversement doit permettre aux maîtres de prendre conscience de leur cruauté et le pardon des esclaves. Présentation des personnages de la pièce : - Iphicrate : celui qui règle par le force - Cléanthis : composer de deux termes grecs : gloire et fleur - Arlequin : c'est un bouffon, c'est un zanni un valet - Euphrosine : pleine de joie - Trivelin : personnage sérieux, plein d'humanité Rappel des scènes précédentes : - Scène 4 : le but de Trivelin est de corriger les défauts des maîtres. [...]
[...] Son théâtre, comme ses romans s'intéresse à l'évolution des sentiments, à leur subtilité dans un contexte social qui joue un rôle primordiale : le jeu de l'amour et du hasard (1730), l'île des esclaves (1725). Présentation de la pièce : L'île des esclaves est une pièce écrite par Marivaux en 1725. Elle met en pièce Euphrosine et sa servante Cléanthis et Iphicrate et son serviteur Arlequin qui ont échoué sur une île utopique. Ces personnages habitaient initialement Athènes. Ce n'est pas une société nouvelle qu'il imagine mais il conçoit plutôt un inversement des relations de servitude. Il n'annule pas l'inégalité : le valet remet en question l'autorité du maître. [...]
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