Dans la longue durée médiévale, il n'existait qu'un seul sexe verbal, un seul pourvu de parole : celui des hommes, des clercs, la voix du pouvoir. Malgré toutes les restrictions rencontrées par les femmes dans la société en dominance masculine, elles ne cessèrent jamais de laisser des traces dans l'histoire humaine. À la fin du XVIe siècle, Christine de Pizan apparaît comme la première « intellectuelle » du monde occidental. Avertie des traditions misogynes, elle les a réfutées avec vigueur.
La cité des dames est l'oeuvre la plus connue de Christine de Pizan, et surtout un livre en réponse aux attaques misogynes d'une époque où les hommes « affirment que les femmes n'ont que de faibles capacités intellectuelles » . On l'étudie comme une des premières images féminines vouées à l'exercice intellectuel, et il nous semble particulièrement intéressant de souligner le rôle joué par cette femme dont l'oeuvre, traversée par la tradition littéraire et culturelle, ose contester le silence imposé au sexe féminin. Dans La cité des dames, Christine de Pizan exposa son rêve d'une société idéale pour les femmes, une « utopie féminine » . Il y eut ensuite le Livre des trois vertus ou Trésor de la Cité des dames, cette fois, Christine revint à la société réelle. Dans ce livre elle donna des conseils de vie aux femmes de toutes conditions sociales, des princesses jusqu'aux femmes de laboureur. Il semble qu'elle prône la fixité sociale et culturelle en conseillant aux femmes d'obéir à leurs maris, est-elle succomba à la société essentiellement masculine ou ce fut une stratégie pour se protéger ?
En essayant de repenser cette contradiction de Christine de Pizan montrée dans ces deux livres, ce projet cherche à comprendre le lien entre la femme et l'écriture; le développement des femmes et aussi celui de la littérature féminine dans un contexte historique.
[...] Ouvrages généraux sur Christine de Pizan: Cannon Willard, Charity, Christine de Pizan: Her Life and Works, New York, Persea Books p. Roux, Simone, Christine de Pizan: femme de tête, dame de coeur, Paris, Payot (Biographie Payot) p. Ouvrages/articles critiques sur La cité des dames et Le livre des trois vertus : Cropp, Glynnis M., Les personnages féminins tirés de l'histoire de la France dans le Livre de la Cité des dames Une femme de lettres au Moyen Âge. Études autour de Christine de Pizan, éd. Liliane Dulac et Bernard Ribémont, Orléans, Paradigme (Medievalia, 16) p. [...]
[...] Est-ce que la femme a encore besoin de deux cités ? Les connaissances et compétences requises : Ce projet de mémoire nécessite une connaissance approfondie : - des approches historiques et sociologiques de la littérature féminine ; - la civilisation médiévale ; - l'histoire des femmes ; - la vie et le travail de Christine de Pizan Méthodologie Analyses des textes ; analyses historico-culturelles ; critiques féminines ; sociologie littéraire ; théories féministes Bibliographie Textes de La cité des dames et du livre des trois vertus : Christine de Pisan, La cité des dames, trad. [...]
[...] Niederoest, Monique, Violence et autorité dans la Cité des dames de Christine de Pizan Au champ des escriptures. IIIe Colloque international sur Christine de Pizan, Lausanne, 18-22 juillet 1998, éd. Eric Hicks, Diego Gonzalez et Philippe Simon, Paris, Champion (Études christiniennes, p. 399-410. Quillet, Jeannine, D'une Cité à l'autre: problèmes de philosophie politique médiévale, Paris, Champion (Études christiniennes, p. Zimmermann, Margarete, Utopie et lieu de la mémoire féminine: la Cité des dames Au champ des escriptures. IIIe Colloque international sur Christine de Pizan, Lausanne, 18-22 juillet 1998, éd. [...]
[...] Selon Mathilde Laigle, le but de Christine de Pizan n'est pas de bouleverser l'ordre social : Ce que Christine prêche, ce n'est pas le murmure, la rébellion contre les lois ou usages établis, c'est l'énergie personnelle, l'effort constant pour parer au mal : l'éviter, si possible, l'atténuer, si on ne peut l'anéantir, ou le subir avec courage, s'il est plus fort que la volonté humaine. Récemment, Christine de Pizan et ses oeuvres ont été principalement étudiées en Europe et en Amérique du Nord, cependant, en Chine, les recherches sur Christine de Pizan sont quasi vides, beaucoup de choses restent encore à découvrir. Problématique Auteure? Écrivaine? Les carences du vocabulaire en disent long. [...]
[...] Il y eut ensuite le Livre des trois vertus ou Trésor de la Cité des dames, cette fois, Christine revint à la société réelle. Dans ce livre elle donna des conseils de vie aux femmes de toutes conditions sociales, des princesses jusqu'aux femmes de laboureur. Il semble qu'elle prône la fixité sociale et culturelle en conseillant aux femmes d'obéir à leurs maris, elle succombé à la société essentiellement masculine ou ce fut une stratégie pour se protéger ? En essayant de repenser cette contradiction de Christine de Pizan montrée dans ces deux livres , ce projet cherche à comprendre le lien entre la femme et l'écriture; le développement des femmes et aussi celui de la littérature féminine dans un contexte historique. [...]
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