Littérature, Icaroménippe ou Le voyage aérien, Lucien de Samosate, Zeus, scène de procès, Ménippe, dieux, Lucien, écrivain
Lucien, écrivain grec, narrant l'histoire de Ménippe volant jusqu'au monde des dieux pour leur poser des questions sur la Terre. Comment la figure de Zeus permet-elle de montrer qu'il s'agit ici d'une scène de procès ? Justement dans ce passage qui se trouve à la toute fin de l'histoire, Zeus réalise un véritable réquisitoire contre les philosophes, avant d'écouter la sentence prononcée par les dieux et finalement énonce sa décision pour le cas de Ménippe.
[...] Comment la figure de Zeus permet de montrer qu'il s'agit ici d'une scène de procès ? Justement dans ce passage qui se trouve à la toute fin de l'histoire, Zeus réalise un véritable réquisitoire contre les philosophes, avant d'écouter le sentence prononcée par les dieux et finalement énonce sa décision pour le cas de Ménippe. Zeus se place en réel accusateur et commence à évoquer les philosophes en apostrophant les dieux et en insistant sur leurs visions. Effectivement, il compare les philosophes à des « animaux » qui ne sont pas censés être capable de penser. [...]
[...] Là, les dieux émettent leur jugement en réalisant une graduation : « Foudroie, brûle, broie ». C'est donc la condamnation à mort qui est choisie, montrée également par un double rythme ternaire avec d'un côté les actions et de l'autre des lieux réels et mythologiques. Zeus n'est donc plus uniquement un avocat, il est aussi l'exécuteur de la décision parce qu'avec ce rythme ternaire des actions, c'est-à-lui que l'on s'adresse et il affirme son accord au style direct : « il en sera comme vous voulez » après leur avoir ordonné le silence. [...]
[...] Il possède également un rôle de juge qui dirige la discussion. Il attaquera ainsi leur « dialectique » c'est-à-dire leurs pensées et donc si des humains renaissent, ils n'auront plus cette manière arrogante de parler des dieux. Immédiatement, Zeus rappelle qu'il est interdit de punir une une personne en raison du calendrier (En effet, son rôle de juge prime sur son rôle d'exécuteur.) et que la période de fête va durer quatre mois. Par conséquent, sa sentence tombera « l'an prochain ». [...]
[...] Ménippe conclut alors en dialoguant toujours avec l'ami et en lui expliquant la manière qu'il a « utilisée » pour redescendre sur Terre en donnant des détails. Il décide de partir annoncer « ces bonnes nouvelles aux philosophes ». On peut sentir l'ironie de Lucien qui prédit une attaque divine. Bien sûr, les philosophes se promènent puisqu'il était d'usage de philosopher en marchant notamment les péripatéticiens. Nous avons donc vu que la fin de l'Icaroménippe était une scène de procès avec le discours d'un accusateur, la production de témoins, la sentence du jury, l'approbation du juge, l'exécution. [...]
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