Hypocrisie, XVIIe siècle, Dom Juan, tirade de Dom Juan, Dom Juan Acte V scène 2, Tartuffe, La Bruyère, Molière, théâtre, Elmire
Etude intertextuelle sur le thème de l'HYPOCRISIE au XVIIème siècle
Une tirade sur l'éloge de l'hypocrisie, parallèle avec l'éloge du libertinage.
Il emploi un registre polémique.
Il y a ici une polémique contre les dévots, il se venge des dévots qui avaient interdit Tartuffe, en 1664. Il montre l'hypocrisie des dévots. Il règle ses comptes.
Il y a un processus de généralisation avec utilisation du pronom personnel « on » pour englober tous les hypocrites.
Dom Juan s'adonne à une dénonciation -> c'est un réquisitoire contre les dévots qui sont hypocrites.
Registre ironique : l.23 « bouclier du manteau de la religion, et sous cet habit respecté, ont la permission d'être les plus méchants hommes » ; Sous le couvert de la religion, les dévots font ce qu'ils veulent.
[...] Les caractères de la Bruyère castigat ridendo mores : il punit les mœurs par le rire. Molière a repris cette formule dans la préface de Tartuffe. La Bruyère, dans ses caractères, fait le portrait des gens de son époque, des archétypes. Ex : les hypocrites. La Bruyère décrit les mœurs de son temps et en moraliste en dénonce les travers. Dans cet extrait, la cible choisie est Onuphre ( archétype de l'hypocrite. C'est l'homme d'un seul livre, il a écrit et réécrit son livre pendant toute sa vie. [...]
[...] Lorsqu'il y a une querelle de famille, il est pour les plus forts ; les plus riches Onuphre séduit les femmes de ses amis et utilise le jargon de la dévolution pour les séduire. De façon générale, il ne cesse de jouer un rôle, et se fait passer pour ce qu'il n'est pas ( Hypocrite. La bruyère dit ce que devrait faire Onuphre : mais au contraire ( opposition. Emploi des tournures conditionnelles pour montrer qu'Onuphre a toujours un arrière pensé. C'est une satire de société ; La bruyère tourne en dérision Onuphre qui représente l'archétype de l'hypocrite ( Tonalité sarcastique. [...]
[...] Tartuffe 1er argument : Ah, pour être dévôt, je n'en suis pas moins un homme (966). Il montre à Elmire qu'elle a tout intérêt à venir avec lui ( Il a le droit à l'amour. mais ( lien logique (970) qui sert à construire une argumentation. 2ème argument : il retourne la situation, s'il est amoureux d'Elmire, c'est parce qu'elle le charme (971-972). Il met Elmire en situation d'accusé charmants attraits Champ lexical de la beauté : splendeur charme merveille Champ lexical de l'amour avec la répétition du mot cœur quatre fois. [...]
[...] L'hypocrisie au XVIIe siècle : Dom Juan (acte scène Tartuffe (acte II, scène et La Bruyère (Les Caractères De la mode Etude intertextuelle sur le thème de l'HYPOCRISIE au XVIIème siècle Textes : - Dom Juan, Acte scène 2 - Tartuffe, Acte III, scène 3 - Les Caractères De la mode La Bruyère Dom Juan Une tirade sur l'éloge de l'hypocrisie, parallèle avec l'éloge du libertinage. Il emploi un registre polémique. Il y a ici une polémique contre les dévôts, il se venge des dévôts qui avaient interdit Tartuffe, en 1664. [...]
[...] Référence au Tartuffe ; l.7 ma haine et ma discipline ( Châtiment corporel. Onuphre comme Tartuffe, essaie de se faire passer pour dévôts. En apparence, il est mal habillé, mails dès qu'il est seul, il s'habille très bien, et même en dessous des ses habits pauvres pour ne pas avoir froid. Il faut mine de les cacher, mais il essaie de montrer qu'il lit des ouvrages théologiques. Quand il rencontre une personne, il se fait passer pour dévôts. Onuphre, comme Tartuffe et Dom Juan joue un rôle et n'est pas lui-même. [...]
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