Le texte que nous allons étudier est « Soleils Couchants » de Victor Hugo. C'est un poème de quatre quatrains écrit en alexandrins à rimes croisées. Le poète s'exprime lyriquement. La thématique du temps et de la Nature est omniprésente. Victor Hugo dénonce ses pensées sur le monde et sur lui-même. Nous allons montrer que ce poème de Victor Hugo est bien un texte romantique. Il montre que la fuite du temps déclenche des conséquences sur l'Homme et sur la Nature. Nous démontrerons d'abord que le poète a sa propre vision du monde, de la Nature et puis nous étudierons que Victor Hugo exprime que la fuite du temps lui fait penser que la vie est courte, mais que le monde est infini. Et enfin nous finirons en démontrant que le poète se sent écrasé, dépité par le poids du temps.
[...] Dans le premier quatrain, les termes « soir » (vers 1), « demain » (vers 2), « nuit », « aube » (vers 3), « jours » (vers 4) indiquent une succession chronologique, cet effet est accentué par la juxtaposition présentée tout au long du poème qui donne un effet d'accélération du rythme. De plus, la répétition de la conjonction de coordination d'adjonction « et » accentue l'impression du temps qui passe. (...)
[...] De plus, le thème de la Nature appartient au romantisme. Tous les termes appartenant au champ lexical de la Nature cités précédemment sont en majorité mis au pluriel: ce qui crée un effet de masse, réuni notamment dans le terme foule qui produit un effet d'amplification. La Nature apparaît aussi comme éternelle, elle est cyclique, cette idée est accentuée par le terme sans cesse (vers par l'adverbe chronologique puis qui fait l'objet d'une anaphore au vers 3 et et d'un parallélisme au vers par l'adverbe de temps toujours (vers 10). [...]
[...] Nous trouvons aussi des traces du lyrisme: présence du locuteur le poète très tardive par l'expression mais moi Non seulement l'utilisation de la première personne du singulier est une des caractéristiques du registre lyrique, mais aussi les anaphores au vers 3 et 4 avec l'adverbe chronologique puis au vers 6 et 7 avec la préposition sur au vers 14 et 15 avec le pronom personnel sujet je sont une des particularités du registre lyrique. De plus, les allitérations en R (vers en M (vers en N (vers en S (vers en P (vers et aussi l'assonance en A (vers 13) donnent une harmonie. Donc l'effet harmonique est recherché. Conclusion On peut donc dire que Victor Hugo partage avec nous ses sentiments en rapport avec la fuite du temps, la Nature, le monde, sa mort. [...]
[...] De plus la Nature et le temps qui passe tiennent une place extrêmement importante dans ce poème. Le registre employé est le registre lyrique. On peut donc en conclure grâce aux repérages et aux analyses faites que ce poème est romantique. [...]
[...] Et la face des eaux, et le front des montagnes, Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers. Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde immense et radieux ! Victor HUGO, Les Feuilles d'automne. Introduction Le texte que nous allons étudier est Soleils Couchants de Victor Hugo. C'est un poème de quatre quatrains écrit en alexandrins à rimes croisées. Le poète s'exprime lyriquement. [...]
[...] Victor Hugo dénonce ses pensées sur le monde et sur lui-même. Nous allons montrer que ce poème de Victor Hugo est bien un texte romantique. Il montre que la fuite du temps déclenche des conséquences sur l'Homme et sur la Nature. Nous démontrerons d'abord que le poète a sa propre vision du monde, de la Nature et puis nous étudierons que Victor Hugo exprime que la fuite du temps lui fait penser que la vie est courte, mais que le monde est infini. [...]
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