Commentaire composé de la deuxième scène de l'acte 4 du drame romantique Ruy Blas de Victor Hugo. L'extrait analysé s'étend des vers 1569 à 1608.
[...] A l'injection dramatique de Ruy Blas Allons registre soutenu, s'oppose les exclamations familières de Don César Tant pis ! Cette entrée en scène surprenante est aussi un écho comique à l'apparition dramatique de Ruy Blas dans le conseil des ministres (acte III, scène : Bon appétit, messieurs ! Il sera par la suite question de la scène d'appétit réelle d'un Don César affamé. Le mode d'arrivée de Don César par la cheminée introduit le merveilleux (vers 1575) et paraît être le fruit de coïncidences qui tiennent du miracle : Tombé du ciel Les didascalies, très nombreuses, comme de coutume dans le drame romantique, ajoute à la surprise et au pittoresque de cette irruption. [...]
[...] Ruy Blas décide de disparaître une journée pour que Don Salluste trouve la maison vide. Mais voilà que, tout à coup, Don César tombe de la cheminée avec fracas (Le spectateur a perdu de vue Don César depuis le début de l'acte I). Il est déguenillé, décoiffé, poursuivi par la police. Il conte, avec entrain, son enlèvement, son évasion et ses aventures incroyables. Premier axe de lecture : Une scène et un récit menés à un train d'enfer. Le début de cette scène est animé d'un mouvement effréné qui s'oppose à la réflexion lyrique : la scène et le récit sont menés à un train d'enfer. [...]
[...] Dans l'œuvre même, Don César est difficile à classer : il est à la fois dans et hors de l'action, et il se fait spectateur de ses propres aventures tragédie, haut II- Une scène burlesque. Le genre burlesque correspond à la tonalité comique qui traite familièrement de sujets nobles. Don César donne la tonalité burlesque à la tragédie et assure le mélange des registres du drame hugolien. Théâtralité de la scène. Par le goût du spectateur, du jeu, des apparences, Don César assure la théâtralité de la scène (change de costume, fait référence Le jeu des regards, soulignés par les didascalies, contribue à la mise en scène. [...]
[...] Il s'agit donc d'un personnage dont on peut rire (mœurs et fréquentation marginales), et en même temps, il est sublime quand il dit qu'il ne trahira pas une femme : il a une haute idée de la grandeur. Montrer que dans la vie les gens ne sont pas comiques ou tragiques donne naissance au drame romantique. Ruy Blas n'est jamais grotesque, il est sublime. Par exemple, dans la scène 3 de l'acte Ruy Blas dit : Je m'appelle Ruy Blas et je suis un laquais On voit ici la noblesse et une grandeur d'âme. [...]
[...] (relatif aux aventuriers). Par sa chute, ses mimiques, ses gestes, Don César enlève au monologue son aspect conventionnel. Le monologue rapporte ce qui n'a pas pu être montré sur scène. Le récit des aventures ressemble au roman picaresque (arrestation, voyage, rencontre amoureuse Son destin est marqué par la variété. Cette variété est tout d'abord marquée dans l'espace embarquement, départ, voyage, retour, poursuite, fuite Les verbes de mouvement donnent une impression de tourbillons et d'agitation. Cette variété est également marquée par l'accélération dans le temps. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture