Don Salluste charge Ruy Blas de la basse besogne. Il parle en premier et en dernier aussi à Ruy Blas. Les répliques sont courtes. Il y a des stichomythies, elles effacent les différences entre les personnages. La scène passe plus vite (...)
[...] Ruy Blas quitte son habit de domestique. Il y a une description des attributs de la richesse : épée, chapeau. Il y a une insistance sur la qualité matérielle de l'écharpe. La description de l'épée montre la richesse. Ruy blas a l'air d'un seigneur parfait. Il a une nouvelle identité qui passe par sa tenue. La manipulation de Don Salluste agit sur Ruy Blas. Salluste sait utiliser sa faiblesse qui est sa condition. Il reste son maître laquais, servir comme un bon domestique Le piège se referme se referme sur Ruy Blas qui a écrit et engagé sa responsabilité. [...]
[...] Je ne veux rien vous taire Le vous est complément d'objet. Don Salluste lui fera savoir ce qu'il veut. Il sera dans les secrets de Don Salluste. Il devient son ami. J'ai sur vous les projets d'un ami très sincère Il y a une évocation d'une augmentation du statut social votre état va changer, mais il est nécessaire de m'obéir en tout Il s'agit ici d'un rejet. La fin de la phrase est au début d'un nouveau vers. C'est un procédé rythmique utilisé chez Hugo. [...]
[...] Don Salluste charge Ruy Blas de la basse besogne. Il parle en premier et en dernier aussi à Ruy Blas. Les répliques sont courtes. Il y a des stichomythies, elle s effacent les différences entre les personnages. La scène passe plus vite. C'est l'exposé du piège qui se prépare. Don Salluste se sert de Ruy Blas comme appât. Il est en position haute. Ruy Blas lui obéit, il lui est dévoué et suit ses ordres. Don Salluste apparaît sûr de lui. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture