Lecture analytique semi-rédigée du poème de Victor Hugo intitulé Le Mendiant extrait du recueil "Les Contemplations".
[...] La transfiguration Dès lors, la distraction s'empare de lui, il ne poursuit plus le dialogue (v. 25) que machinalement et d'ailleurs cesse de le reproduire. Son esprit s'oriente tout entier vers la découverte d'une réalité spirituelle dont tous les détails sont soigneusement notés pour la justifier pleinement. Le manteau jadis bleu parce qu'il a perdu sa couleur paraît noir à contre jour comme le ciel nocturne puisqu'il recouvre entièrement l'ouverture de la cheminée qui laisse filtrer la lumière du foyer à travers les trous de l'étoffe. [...]
[...] Et pourtant cet homme, tout proche de l'animal en apparence par l'humilité de son geste classique de mendiant tendant les mains pour l'homme, les joint pour Dieu s'élève ainsi par sa richesse morale et nous force à dépasser notre mépris premier. Cette humiliation de la main qui se tend est ce qui fait du pauvre un être plus près de Dieu que les autres hommes. Richesse morale Il n'est plus un pauvre homme totalement misérable, il devient le pauvre (v.11). Le rejet solennel fait de lui le symbole même de la pauvreté et lui donne un relief insoupçonné. Il n'a même pas de nom, sa qualité, c'est d'être le pauvre, l'incarnation de toute misère. [...]
[...] Lecture Le mendiant Un pauvre homme passait dans le givre et le vent. Je cognai sur ma vitre; il s'arrêta devant Ma porte, que j'ouvris d'une façon civile. Les ânes revenaient du marché de la ville, Portant les paysans accroupis sur leurs bâts. C'était le vieux qui vit dans une niche au bas De la montée, et rêve, attendant, solitaire, Un rayon du ciel triste, un liard de la terre, Tendant les mains pour l'homme et les joignant pour Dieu. [...]
[...] C'est à ce titre qu'il s'intéresse aux laissés pour compte comme ce Mendiant dont il est question dans ce poème. De nombreuses légendes évoquent la métamorphose de mendiants en dieux quand les hommes leur ont été charitables, et lorsque V. Hugo s'écrie le sublime est en bas il rejoint toute une tradition antique et biblique qui voit dans la misère un signe divin. L'on pense alors au Mendiant qui traverse les Contemplations comme une figure tragique et lumineuse à la fois. Quelle est la place d'un tel homme dans la réalité quotidienne ? [...]
[...] - Vos habits sont mouillés, dis-je, il faut les étendre Devant la cheminée. Il s'approcha du feu. Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu Étalé largement sur la chaude fournaise, Piqué de mille trous par la lueur de braise, Couvrait l'âtre, et semblait un ciel noir étoilé. Et, pendant qu'il séchait ce haillon désolé D'où ruisselaient la pluie et l'eau des fondrières, Je songeais que cet homme était plein de prières, Et je regardais, sourd à ce que nous disions, Sa bure où Je voyais des constellations. [...]
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