Victor Hugo s'exile pendant 18 ans dans les îles anglo-normandes, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. Il édifie la légende napoléonienne qui alimenta le Mal du Siècle d'une génération déçue par la Révolution et les régimes qui suivirent (...)
[...] v.17 Berlin, Vienne : 1805-1806 : campagnes contre les Prussiens et les Autrichiens ; métaphore filée assimilant les conquêtes militaires à des conquêtes amoureuses : maîtresses / forteresses ; forçait / corset v.27 la palme : symbole de victoire et de gloire : 1807-1812 : hégémonie française sur l'Europe. v.33 quand il tomba [ ] l'immense mer : 1815, défaite de Waterloo et déportation à Sainte-Hélène, îlot de l'Atlantique au large de l'Afrique. - Plan : les 5 strophes suivent l'épopée napoléonienne : v.1-8 : présentation sous forme de résumé. v.9-16 : le jeune général commandant des armées. v.17-24 : les grandes victoires. v.25-32 : l'hégémonie sur l'Europe. v.33-40 : l'exil à Sainte-Hélène. [...]
[...] v.6 : violation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes). - L'ambivalence du personnage : oxymore v.37 sinistre archange (connotation diabolique, Satan étant l'ange déchu) ; démesure entraînant sa propre chute v.29 ivre de sa gloire La mythification de Napoléon Ier peut donc aussi se lire comme une mystification. Conclusion : Hugo attendra la chute de l'Empire en 1870 pour rentrer en France. En 1885, lorsqu'il meurt, des funérailles nationales rendent hommage à l'homme dont l'œuvre a déjà pris une dimension mythique. [...]
[...] Châtiments est un recueil de poèmes de 7 livres dans lesquels il fait de Napoléon III le modèle du tyran. Le poème intitulé Chanson se montre particulièrement virulent puisqu'il oppose Napoléon Ier à Napoléon III dans un pamphlet qui s'appuie sur des références historiques mais révèle aussi le parti pris de l'auteur. Valorisation et dépréciation : - Enonciation : Pour Napoléon Ier : entrée en matière énigmatique v.2 (absence de précision pour montrer que tout le monde reconnaît le héros à ses actes ; cf. [...]
[...] Il apparaît comme un être surhumain, un héros épique à la manière de César et d'Alexandre. Il connaît d'ailleurs une fin de titan : v.33 lâchant le monde v.35 chute profonde v.38 s'engloutit Pour Napoléon III : vocabulaire péjoratif et hyperbolique qui fait de lui un portrait insultant : - un imitateur v.7 singe - un profiteur, un homme corrompu v.15 - un débauché v.23 des filles (des prostituées) - un homme cruel v.31 Sa fin est également à son image (vie sale, boueuse), médiocre et abjecte (malédiction finale au futur) v.39. [...]
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