Commentaire non-rédigé (niveau Lycée) de la scène d'exposition (acte I scène 1) de la pièce Hernani de Victor Hugo.
[...] Doña Josefa. DON CARLOS. Duègne, c'est ici qu'aura lieu l'entretien? DOÑA JOSEFA. Oui. DON CARLOS. Cache-moi céans. DOÑA JOSEFA. Vous? DON CARLOS. Moi. DOÑA JOSEFA. Pourquoi? DON CARLOS. Pour rien. DOÑA JOSEFA. Moi, vous cacher? DON CARLOS. Ici. DOÑA JOSEFA. Jamais. DON CARLOS, tirant de sa ceinture un poignard et une bourse. Daignez, madame, choisir de cette bourse ou bien de cette lame. DOÑA JOSEFA, prenant la bourse. Vous êtes donc le diable? DON CARLOS. Oui, duègne. [...]
[...] Il écarte son manteau, et laisse voir un riche costume de velours et de soie à la mode castillane de 1519. Elle le regarde sous le nez et recule. Quoi! Seigneur Hernani, ce n'est pas vous? Main-forte! Au feu! DON CARLOS, lui saisissant le bras. Deux mots de plus, duègne, vous êtes morte! Il la regarde fixement. Elle se tait effrayée. Suis-je chez doña Sol, fiancée au vieux duc De Pastrana, son oncle, un bon seigneur, caduc, Vénérable et jaloux? [...]
[...] Que je meure Oui A la barbe du vieux Sans barbe Langage libéré : rejets et enjambements C'est bien à l'escalier dérobé On épouser à l'alexandrin tous les méandres d'une expression juste. Champs lexical de la parole, conversation saisie sur le vif, nombreuses exclamations. Mélange des registres : menace, prière, crainte, auto-persuasion. Conclusion : Par ces audaces de mises en scène qui privilégient le burlesque, cette scène illustre l'ambition du théâtre romantique. Cette scène d'exposition en renouvelle le style, apporte du suspense. [...]
[...] Il s'y blottit avec peine. Ouf! DOÑA JOSEFA, joignant les mains avec scandale. Un homme ici! DON CARLOS, dans l'armoire restée ouverte. C'est une femme, est-ce pas, Qu'attendait ta maîtresse? DOÑA JOSEFA. Ô ciel! J'entends le pas De doña Sol. Seigneur, fermez vite la porte. Elle pousse la porte de l'armoire qui se referme. DON CARLOS, de l'intérieur de l'armoire. Si vous dites un mot, duègne, vous êtes morte. DOÑA JOSEFA, seule. Qu'est cet homme? Jésus mon dieu! Si j'appelais? [...]
[...] Hernani, pièce romantique, rompt avec les pièces classiques. Aussi, est-ce bien une scène d'exposition ? En quoi l'est-elle, et en quoi s'en démarque-t-elle ? Une scène d'exposition Elle donne au spectateur les principaux éléments de l'intrigue. Les didascalies informent du lieu : Saragosse, du temps : la nuit, des costumes. Les mots espagnols situent la scène. Les personnages : une duègne, un inconnu du spectateur (Don Carlos). On apprend que l'homme attendu par Josefa est l'amant de Doña Sol : Hernani, héros éponyme, et que Doña Sol est fiancée au duc, son oncle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture