Le titre complet de ce drame romantique écrit par Victor Hugo est Hernani, ou l'Honneur castillan.
Il est représenté pour la première fois le 25 février 1830, date à laquelle se déclenche une véritable bataille, la fameuse « bataille d'Hernani », qui vient consacrer le drame romantique (...)
[...] Ici, c'est un personnage libertin et souvent burlesque. On s'éloigne de la figure hautaine et inaccessible n'inspirant que la crainte et/ou le respect. - La prosodie traditionnelle est attaquée elle aussi : la syntaxe ne respecte pas la structure classique, les alexandrins sont souvent coupés par des didascalies, et les dislocations de vers sont fréquentes entre les répliques. Parfois aussi, des sons ou autres jeux de scène viennent interrompre le dialogue, comme le montre cet exemple : On frappe à une petite porte dérobée à droite. [...]
[...] Victor Hugo ne se concentre donc pas uniquement sur l'écriture. Il porte une grande attention à sa mise en scène, aux décors, mouvements et objets qui constituent l'espace scénique. Les détails sont nombreux et une grande minutie transparaît dans les descriptions. Des mouvements tire de sa ceinture une bourse met en ordre aux expressions des personnages scandalisée examine tout est passé en revue. Conclusion Cette scène est donc, au-delà de sa fonction traditionnelle d'exposition, un premier pas dans le processus de révolution littéraire mené par Hugo dans sa pièce. [...]
[...] Celle d'Hernani répond bien à cette attente. A. Nous renseigner sur les personnages Cette scène d'ouverture nous renseigne tout d'abord sur les protagonistes et personnages déjà présents et ceux qui surviendront par la suite. La plupart sont des personnages types récurrents au théâtre : - Le riche et volage séducteur en la personne de l'inconnu qui vient frapper ; hautain, autoritaire et sûr de son rang social, il répond en tous points aux caractéristiques de ce stéréotype. - La servante de comédie qui rejoint ici la confidente dans les tragédies (un bel exemple de mélange des genres chez Victor Hugo) à travers la vieille femme. [...]
[...] Bonjour, beau cavalier. Elle l'introduit. Dès cette scène, écrit Théophile Gautier, la querelle [est] déjà engagée qualifiant ensuite la pièce de Victor Hugo de pichenette sur le nez du classicisme pour le provoquer en duel B. Variété des registres et des genres Mais surtout, Victor Hugo opère un mélange des genres et des registres révolutionnaire, dans la mesure où il mêle adroitement comique et tragique. Ceci n'est pas anodin car, traditionnellement, la comédie est considérée comme un genre populaire, tandis que la tragédie est un genre plus noble, au rang plus élevé dans la littérature. [...]
[...] Nous pouvons citer : - Hernani, cavalier sans barbe - Dona Sol, fiancée au vieux duc de Pastrana B. Nous plonger dans l'intrigue La scène d'exposition nous permet aussi de nous plonger dans l'intrigue de la pièce en nous familiarisant avec les thèmes abordés. Ici, on apprend que le drame porte sur un mélange d'amour et de politique. Ainsi, une rivalité va orienter l'action, celle d'un cavalier et d'un vieillard qui courtisent la même femme, triangle auquel vient s'ajouter un inconnu pour compliquer l'intrigue. [...]
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