Alors que le monologue, une nécessité dramatique, se définit par une situation d'énonciation où le personnage s'adresse à lui-même (devant le public qui bénéficie de la confidence), ce passage, malgré la didascalie seul, se caractérise par la présence d'un tiers, révélée par l'incidence inhabituelle du premier vers et par les nombreuses marques de la deuxième personne du singulier (...)
[...] La situation particulière d'Hernani Hernani refuse cette vie de Cour, marquant son opposition avec les courtisans par le détachement du pronom personnel Moi (vers 22) et le parallélisme de construction des vers et 25 qui répond à celui des vers et 21 : Ce qu'ils veulent C'est C'est / Ce que je veux C'est C'est. Cette opposition se traduit aussi lexicalement où une terminologie futile (faveurs vaines, vers 23) répond à des termes relatifs à la profondeur (âme, sang, vers 24 ; fouillant, vers 26 ; fond, vers 27). La position d'Hernani vis-à-vis du roi est liée à deux facteurs : . [...]
[...] L'adresse au roi permet à Hernani d'exprimer de façon directe ses émotions et une situation précisée par le lexique dès le premier vers. La décision d'Hernani Implicitement, à partir de la polysémie du verbe suivre entre le sens que comprend Don Carlos et celui que revendique Hernani, s'expriment le refus de la vie de Cour et le choix de la vengeance. - Les relations avec le roi Elles sont dominées par le refus d'Hernani de se plier à la loi commune de la Cour et à ses options qui sont largement liées à sa situation particulière à l'égard de Don Carlos . [...]
[...] Victor Hugo, Hernani, Acte I scène 4 ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française, ayant contribué, tout comme Baudelaire, au renouvellement de la poésie et de la littérature. Grande figure littéraire, chef de file et théoricien du romantisme et politicien charismatique, il est aussi celui qui a revendiqué une conception radicalement nouvelle du théâtre : au dépouillement prôné par les classiques, le dramaturge oppose un spectacle foisonnant par ses décors, ses lumières et ses costumes. [...]
[...] (vers en mettant en valeur te après la virgule et rival à la césure, doublent l'affaire d'honneur d'une rivalité amoureuse qui la ranime. En effet, les passés je suis resté (vers était (vers et oubliais (vers semblent exprimer une hésitation à laquelle s'opposent la conjonction Mais (vers et le terme haine (vers faisant écho à son utilisation négative au vers 8 (J'oubliais ta haine). Loin de s'y opposer, la vie privée du héros conforte sa haine initiale. - La vengeance d'Hernani La décision d'Hernani se précise à partir de ce ravivement. [...]
[...] La haine que porte Hernani au roi est ainsi soulignée, alors qu'elle est ignorée par les autres, et crée l'atmosphère propice à une issue sanglante. Le tragique, tonalité dominante, naît de la menace que le héros fait peser sur Don Carlos. L'omniprésence de l'autre La présence constante des indices de la deuxième personne du singulier est particulièrement révélatrice de l'importance de Don Carlos et permet même de préciser le rapport entre les deux personnages. - Les indices de la deuxième personne Cet autre est rendu perceptible par les multiples pronoms personnels sujet et complément (26 occurrences en 34 vers), avec notamment la reprise du gallicisme c'est toi qui (vers 9 et 13). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture