Commentaire composé de la scène d'exposition d'Hernani de Victor Hugo.
[...] La fonction des didascalies Elles sont presque absentes dans le théâtre classique. Ici, elles remplissent des fonctions très variées. Tout d'abord, elle situent l'action géographiquement et historiquement : par le biais des costumes et des décors, elles recréent l'atmosphère du XVIème siècle et introduisent dans le drame l'exotisme et la couleur historique. Mais surtout, elles donnent à ce début sa tonalité mélodramatique : "la nuit", "la lampe sur une table" et l'éclairage en clair-obscur qu'elle suggère, "la petite porte masquée", "le manteau sur le nez et le chapeau sur les yeux" de l'inconnu, créent une atmosphère mystérieuse. [...]
[...] Langues soutenue et familière se trouvent ainsi plaisamment mêlées. B. La rupture avec les conventions Hugo ne se borne pas à transgresser la séparation des registres ; il s'en prend aussi à d'autres conventions du théâtre classique. La figure du roi n'a plus la noblesse des rois des tragédies classiques et, s'il a gardé son autorité, il semble descendu de son piédestal : libertin, tutoyé par la duègne, sa situation burlesque en fait un personnage peut propre à inspirer terreur ou admiration ; les rôles types sont bouleversés. [...]
[...] Le décor représente "la chambre à coucher" d'un palais de l'époque. Ces éléments font d'emblée d'"Hernani" un drame historique. B. Les personnages présents ou absents La scène nous renseigne sur les personnages déjà présents sur scène mais aussi sur les futurs acteurs du drame. La "vieille" remplit un emploi type au théâtre, celui de la confidente de tragédie ou la servante de comédie, personnage utilitaire, qui sert à donner au public les informations nécessaires sur les protagonistes et sur l'action, mais aussi à susciter leurs confidences. [...]
[...] II) L'importance de la mise en scène A. Hugo, metteur en scène de son drame Les drames romantiques ne donnent toute leur mesure que sur scène. Hugo, dès ces premiers vers, marque son intention de "verrouiller" la mise en scène du drame. Il dirige fermement et précisément le metteur en scène et les interprètes, avec le souci de créer un spectacle complet, visuel aussi bien que sonore. Le décor est soigneusement décrit, avec des accessoires très précis : "armoire", "lampe" . [...]
[...] Le lexique est à l'avenant. Pas de mot roturier qui ne soit digne d'entrer dans le drame : "l'escalier", "l'écurie", "le manche à balai" ont droit de cité au théâtre, puisqu'ils font partie de la vie quotidienne. Conclusion L'importance de cette première scène dépasse la banale fonction d'exposition de la pièce : par son non-conformisme et ses audaces provocatrices, elle rassemble les principes majeurs et les nouveautés du drame romantique, ce qui en fait un moment clé de l'histoire du théâtre. [...]
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