Ces vers (1-10) qui sont peut-être les plus beaux du poème permettent au poète d'aborder l'évocation du souvenir proprement dite et de le rendre intelligible à l'interlocuteur auquel il s'adresse. Interruptions, précisions, réflexions à soi même créent peu à peu une impression d'intimité qui va donner le ton du récit (...)
[...] La Soirée Vers 29-36 : Deux vers de transition amènent à l'évocation du moment symétrique de la journée: avant et après les heures de travail, Léopoldine et les autres enfants offrent à leur père des moments de détente et de bonheur. Comme le matin, Léopoldine a l'initiative, mais ici elle est présentée au milieu de ses frères et sœurs. Vers 27-52 : Dans ces vers, Hugo évoque alternativement les contes qu'il faisait et son auditoire. Il souligne à propos des contes v. 37-40 puis 45-46. L'aisance de l'inspiration dans un climat de bonheur; le ton sur lequel sont évoqués ces contes, d'une ironie heureuse, gardent quelque chose de ce climat. [...]
[...] Vers 3-4 : "Elle" n'a pas à être nommée dans un livre des Contemplations qui est tout entier consacré à Léopoldine. Le livre IV l'évoque à divers moments de sa vie; ici, elle est enfant comme le précise familièrement "petite" au milieu de ses frères et de ses sœurs. Vers 5-9 : Hugo s'interrompt pour que la personne à laquelle il s'adresse (non précisée et qui devient le lecteur) puisse situer cette évocation, il précise qu'à cette époque, il habitait avec sa famille, cette maison proche de la forêt de Montmorency. [...]
[...] Les deux premiers livres des Contemplations ont pour titre "Aurore" et "l'âme en fleur". De même le quatrième livre contient à côté des poèmes qui évoquent la catastrophe, d'autres poèmes comme celui-ci qui rappellent le bonheur auprès de Léopoldine. Ici, le bonheur propre de l'enfance vient encore embellir le souvenir de la disparue. Les images choisies, le ton se prêtent volontiers à l'expression du sentiment heureux. Tout contribuerait à en faire un pur poème de bonheur si l'ouverture par quelques mots qui font allusion au malheur et plus encore par ses réticences ("pénètre mon cœur") n'avait d'avance situé cette douceur dans un autrefois dont le poète est séparé par l'irréparable. [...]
[...] La Matinée L'évocation comprend deux moments: Léopoldine est admirée de loin avant de venir près de son père. Vers 11-17 : Ces premiers vers suggèrent en particulier par la répétition "de peur l'accord parfait des deux êtres et l'égalité de l'amour qu'ils se portent marquée par des attentions mutuelles: elle craint de l'éveiller, lui retarde le moment où il lui fait savoir qu'il est réveillé pour mieux admirer l'enfant qu'il sent prête à s'effaroucher comme un oiseau. Vers 17-20 : Cette strophe est consacrée à l'évocation d'un aspect jusqu'alors laissé en arrière-plan: le décor naturel dans lequel se situe cette scène. [...]
[...] Lecture analytique Les Contemplations de Victor Hugo Analyse de Ô souvenirs ! Printemps ! Aurore ID FDL : 421 Les Contemplations de Victor Hugo Ô souvenirs ! Printemps ! Aurore Sommaire : Introduction I. L'ouverture (v.1-10) II. La matinée (v.11-28) III. La soirée (v.29-52) Conclusion Travail : La fille de Victor Hugo, Léopoldine, s'est noyée dans la Seine en 1843. Après cela, il écrit Les Contemplations, recueil de poèmes consacrés à sa fille. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture