Violemment hostile au coup d'état du 2 décembre 1851, Victor Hugo se réfugie à Guernesey d'où il ne reviendra qu'après la chute du 2nd Empire, 20 ans après. Dans Châtiments il proclame son admiration pour Napoléon Ier, pour mieux accabler de ses sarcasmes Napoléon III qu'il a surnommé "Napoléon le petit" (...)
[...] 2-4 = double enjambement qui rend bien l'impression d'inéluctable conquête. A l'inverse, v. 13-14 : - L'absence d'enjambement - L'asyndète (parataxe) - L'anaphore / "il entra, il en sortit" Image dynamique de la prise du Pont d'Arcole en Les derniers vers sur Napoléon III Pas d'enjambement Précédés d'un double signe de ponctuation très fort : point + tiret Répétitions : "Voici", "Petit, petit" Impression de piétinement, de petitesse Les rimes Lecture verticale 1ère rime des octosyllabes : (positive) - "Histoire/victoire" - "Bataille/mitraille" - "Maîtresse/forteresse" - "Plaine/rênes" Prestige militaire et conquérant 2ème rime : dévalorisation de "Napoléon le Petit" - "guerrière derrière" - "Arcole vole" - "Bastilles filles" - "Gloire boire" - "Archange fange" Rime puissance et gloire Rime 2 = connotations dérisoires et vulgaires Un choix d'opposition systématique, au service d'une visée politique II - UNE TRANSFORMATION DE LA REALITE HISTORIQUE A DES FINS POLITIQUES Le projet d'Hugo ici : réduit à l'exil par le coup d'état du 2 décembre 1951 qui a mis fin à la démocratie instaurée en 48, Hugo renforce sa critique de Napoléon III par une mythification de Napoléon Ier. [...]
[...] Au contraire, Napoléon III = la petite histoire laborieuse Strophe 1 : il récupère médiocrement l'image de l'aîné Strophe 2 : il fait du trésor public sa propre cassette Strophe 3 : il fait de la cour un lupanar (lieu de débauche où l'on invite des femmes) Strophe 4 : il confond art de la guerre et massacre Réécriture de la réalité qui tire, cette fois-ci, l'Histoire vers l'Appauvrissement. Il va de soi que l'histoire, bien réelle, est dans un cas comme dans l'autre, retravaillée à des fins polémiques : - Napoléon Ier différent de l'archange - Napoléon III différent de gredin Mais le désir d'efficacité de Hugo ne s'encombre pas de telles nuances ! [...]
[...] 26-28 Un amant de la conquête : métaphore de la conquête amoureuse v à Vision méprisante de Napoléon III Méprisante litanie de chaque refrain : "Petit, petit" + tutoiement de l'apostrophe + "Voici" v et 31 = présentatif, comme une écuelle tendue à un mendiant. Napoléon III n'est qu'un pauvre simulacre : "singe" v un pillard vicieux et sanguinaire. Image finale : "la fange" v Idée : la chute de Napoléon III, dans la boue, n'aura rien de comparable avec la chute glorieuse de Napoléon Ier. (Opposition entre une chute épique, et une chute dans la boue) B. [...]
[...] Lecture analytique Les Châtiments de Victor Hugo Livre VII Chanson VI ID FDL : 418 Les Châtiments de Victor Hugo Livre VII - Chanson VI Sommaire : Introduction I - UN JEU D'OPPOSITIONS SYSTEMATIQUES ENTRE LES 2 NAPOLEONS A. Un lexique valorisant pour Napoléon Ier, très dévalorisant pour Napoléon III 1. Image hyperbolique de Napoléon Ier 2. Vision méprisante de Napoléon III B. Le jeu sur les rythmes 1. Les six premiers vers sur Napoléon 1er 2. Les derniers vers sur Napoléon III II - UNE TRANSFORMATION DE LA REALITE HISTORIQUE A DES FINS POLITIQUES A. [...]
[...] La tonalité est d'ailleurs donnée par la préface ou Hugo écrit : "Si l'on met un bâillon à la bouche qui parle, la parole se change en lumière, et l'on ne bâillonne pas la lumière". Le texte "Chanson" que nous allons voir ici illustre ce combat du poète. I - UN JEU D'OPPOSITIONS SYSTEMATIQUES ENTRE LES 2 NAPOLEONS Pour dévaloriser celui qu'il avait baptisé "Napoléon, le Petit" (livre paru le 5 août 1852 le jour de son débarquement à Jersey), Hugo s'emploie à opposer systématiquement les deux personnages. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture