Tout d'abord, ce poème a la forme d'une fable traditionnelle, pastiche de La Fontaine.
D'une part, cette « fable » est composée de vingt vers en alexandrins, avec des rimes plates.
Ensuite, dès les premiers vers, nous retrouvons l'amorce traditionnelle de la fable : « Un jour » (v.1). Le personnage principal, un animal tout comme chez La Fontaine, nous est ensuite présenté, avec une entrée en matière, exposant le problème initial : C'est un singe « maigre et sentant un royal appétit » (v.1) (...)
[...] Hugo voit alors Napoléon III comme l'incarnation de l'atrocité car ce singe- tigre, mêle alors débrouillardise et cruauté : Le tigre avait été méchant ; lui, fut atroce (v.3). Napoléon III est donc montré comme un singe déguisé en fauve, ce qui le ridiculise et l'humilie. Après, essayant de se mettre en valeur, ce tigre se met à grincer des dents et annonce être Le vainqueur de halliers, le roi sombre des nuits (v.6). Cela rend ce tigre ridicule car Hugo le montre comme vainqueur des halliers, ces derniers étant des buissons serrés et touffus, contrairement aux Alliés dont Napoléon I triomphait. [...]
[...] Aussi, il y a une sorte de méprise dans l'affirmation du belluaire par rapport à cet animal (donc une méprise de Napoléon III par Hugo), il le voit de haut, marqué par l'utilisation de la structure n'est que Nous avons donc vu que ce poème intitulé Fable ou Histoire est en fait une fable pastiche de La Fontaine par sa construction et son style, mais c'est aussi une Histoire : Ce n'est pas seulement l'histoire d'un singe, ayant un royal appétit ; c'est aussi un témoignage Historique vu des yeux de Victor Hugo : La prise de pouvoir de Napoléon III et les horreurs qu'il a commises à La France. Les animaux choisis par Hugo, nous l'avons vu ne sont pas anodins. [...]
[...] Nous avons donc vu que cette fable est un témoignage historique dénonçant le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte, à travers de nombreuses idées implicites du texte. Cependant, il nous faut prendre un certain recul par rapport à cette fable, étant donné que cet événement historique nous est conté par Victor Hugo, qui n'est donc pas neutre. Intéressons-nous maintenant à la ridiculisation de Napoléon Le Petit tout au long du texte. Tout d'abord, cette ridiculisation de Napoléon Le Petit comme le surnommait Hugo, passe dès le début par son animalisation en singe, certes reconnu pour être futé mais aussi pour ses pitreries. [...]
[...] Après, cette fable ne comporte pas de morale apparente ni en début, ni en fin. Mais, il est possible de lier la morale à celle de la fable de La Fontaine L'Âne vêtu de la peau du Lion : Toujours par quelque endroit fourbes se laissent prendre En effet, les bêtes de cette fable se laissèrent prendre par un singe fourbe, déguisé en tigre. Enfin, cette fable comporte un registre dominant, le registre épique. En effet, on retrouve la chasse de ce lion et ses dégâts : Il entassa l'horreur, le meurtre, les rapines Regardez, ma caverne est pleine d'ossements (v.14), ainsi que le belluaire de la fin de la fable qui déchira la peau du tigre comme on déchire un linge Cette fable est très semblable à celle de La Fontaine intitulée Le loup devenu berger ou encore L'Âne vêtu de la peau du Lion où comme son nom l'indique, un âne vêtu d'une peau de Lion Etait craint et Faisait trembler tout le monde jusqu'à ce qu'un certain Martin découvrit sa véritable identité et chassa ce lion du moulin. [...]
[...] Nous pouvons donc supposer que la forêt représente la France. Cette dévastation est ensuite reprise car l'antre de ce tigre est entouré de carnage (v.11), ou encore, caverne est pleine d'ossements (v.14). Tout cela témoigne donc de la violence et de la cruauté de ce coup d'État lui-même, par un tigre, donc indirectement Louis Napoléon Bonaparte. Nous pouvons remarquer que cette violence donne lieu à la frayeur des Français, animalisés en bêtes et représentant la masse : Les bêtes l'admiraient, et fuyaient à grands pas (v.17). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture