Lecture analytique semi-rédigée du poème "Chanson" tiré du recueil de poésie Châtiments de Victor Hugo.
[...] Il apparaît comme un être surhumain, un héros épique à la manière de César et d'Alexandre. Il connaît d'ailleurs une fin de titan : v.33 lâchant le monde v.35 chute profonde v.38 s'engloutit Pour Napoléon III : vocabulaire péjoratif et hyperbolique qui fait de lui un portrait insultant : - un imitateur v.7 singe - un profiteur, un homme corrompu v.15 - un débauché v.23 des filles (des prostituées) - un homme cruel v.31 Sa fin est également à son image (vie sale, boueuse), médiocre et abjecte (malédiction finale au futur) v.39. [...]
[...] Châtiments est un recueil de poèmes de 7 livres dans lesquels il fait de Napoléon III le modèle du tyran. Le poème intitulé Chanson se montre particulièrement virulent puisqu'il oppose Napoléon Ier à Napoléon III dans un pamphlet qui s'appuie sur des références historiques mais révèle aussi le parti pris de l'auteur. Valorisation et dépréciation : - Enonciation : Pour Napoléon Ier : entrée en matière énigmatique v.2 (absence de précision pour montrer que tout le monde reconnaît le héros à ses actes ; cf. [...]
[...] v.17-24 : les grandes victoires. v.25-32 : l'hégémonie sur l'Europe. v.33-40 : l'exil à Sainte-Hélène. parti pris Le portrait hyperbolique de Napoléon Ier révèle néanmoins pour le lecteur d'aujourd'hui un certain nombre de défauts pouvant alimenter la critique à l'égard de cet empereur : La dictature militaire : champ lexical de la violence : v.4 un affût v.5 loi guerrière v.9 mitraille v.18 il les forçait (cf. v.6 : violation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes). L'ambivalence du personnage : oxymore v.37 sinistre archange (connotation diabolique, Satan étant l'ange déchu) ; démesure entraînant sa propre chute v.29 ivre de sa gloire La mythification de Napoléon Ier peut donc aussi se lire comme une mystification Conclusion Hugo attendra la chute de l'Empire en 1870 pour rentrer en France. [...]
[...] veni, vidi, vici de César). v.17 Berlin, Vienne : 1805-1806 : campagnes contre les Prussiens et les Autrichiens ; métaphore filée assimilant les conquêtes militaires à des conquêtes amoureuses : maîtresses / forteresses ; forçait / corset v.27 la palme : symbole de victoire et de gloire : 1807-1812 : hégémonie française sur l'Europe. v.33 quand il tomba [ ] l'immense mer : 1815, défaite de Waterloo et déportation à Sainte-Hélène, îlot de l'Atlantique au large de l'Afrique. - Plan : les 5 strophes suivent l'épopée napoléonienne : v.1-8 : présentation sous forme de résumé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture