Don Salluste incarne la tragédie, il veut se venger et son ton est cynique. Il s'est présenté en donneur de leçons, il vient de parler de l'honneur de la famille alors que dans cet extrait, il va perdre son honneur en voulant se venger (...)
[...] Pour atteindre son but, dans l'acte II scène Don César veut utiliser son cousin Don Salluste. Dans cet extrait, il me semble intéressant de se demander comment le drame romantique mélange à la fois la tragédie et la comédie ? Comment la passion de Don Salluste et son désir de vengeance peuvent se confronter au caractère jovial, rebelle et noble de Don César ? Dans une première partie, nous étudierons les caractères de ses personnages et leur confrontation. Dans un deuxième temps, nous verrons qu'autour d'un plan de vengeance des valeurs opposées, d'honneur et de lâcheté se confrontent. [...]
[...] Dans une deuxième partie, nous nous demanderons si Don César et Don Salluste, deux personnages aux caractères opposés vont pouvoir s'unir et tomber d'accord pour monter un plan de vengeance. Don César est sous l'emprise d'une vengeance passionnelle, il est toujours enfermé dans sa passion pour la Reine. Il veut construire un piège pour se venger, Victor Hugo utilise une comparaison un piège comme font les oiseleurs la nuit (v.212). Cette comparaison montre par ailleurs que la Reine est présentée fragile comme un oiseau. Il sollicite l'aide de son cousin. [...]
[...] En effet, Don César est un grand seigneur qui a perdu tout son argent en le dépensant quand il était jeune. Il essaie de le tenter en lui donnant de l'argent. Don Salluste est donc un personnage tragique qui est sous l'emprise de sa vengeance et de sa passion pour la Reine. A l'opposé, Don César incarne la comédie. Don César est le cousin de Don Salluste. C'est un marginal et Don Salluste insiste sur ses mauvaises fréquentations Vous connaissez ( ) tous les gueux de Madrid ? [...]
[...] La noirceur de Don Salluste est soulignée par la basse manœuvre de vengeance. En revanche, le refus de Don César permet de montrer sa noblesse de cœur et son élégance. Ainsi, ses deux personnages se sont confrontés autour d'un plan de vengeance qui a permis de montrer la noblesse de Don César un personnage pourtant décrit comme insouciant et qui bouleverse les valeurs de son rang social mais qui sait être juste. Le comique apparaît en antithèse avec le tragique . [...]
[...] Victor Hugo utilise alors une graduation : ni un gentilhomme ni un grand de Castille ni un marquis ni un vicomte ne peut vouloir porter une lame sur une femme (v.222 ; 223). La noirceur de Don Salluste se confronte à l'élégance du refus de Don César. En conclusion, nous pouvons dire qu'au travers de cet extrait de Ruy Blas, nous nous rendons compte que Victor Hugo mélange les genres : il refuse qu'il n'y ait que du tragique dans une tragédie et que du comique dans une comédie. [...]
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