Le face-à-face de Bérenger et Jean a lieu alors que l'invasion des rhinocéros a déjà commencé : on en a ri, mais on ne tardera pas à s'en inquiéter. Pour la première fois, le public assiste ici à la métamorphose - sur scène - d'un humain en rhinocéros. Métaphore des fascismes rampants et triomphants, la rhinocérisation de Jean est un moment clé de la pièce d'Eugène Ionesco : elle dénonce la soumission de tous à un mot d'ordre absurde et criminel (...)
[...] Le dérèglement de la conversation Une situation conventionnelle Le détournement Un rapport de forces B. L'affrontement verbal Les signes de tension L'enchaînement des répliques 2. De la farce à l'horreur A. La métamorphose Le goût du spectacle Le processus de transformation B. Un malaise croissant 3. Le rhinocérisme A. Le renversement des valeurs B. La rhétorique totalitaire Conclusion Travail : Le face-à-face de Bérenger et Jean a lieu alors que l'invasion des rhinocéros a déjà commencé : on en a ri, mais on ne tardera pas à s'en inquiéter. [...]
[...] Le " rhinocérisme " A. Le renversement des valeurs Les valeurs humaines sont toutes renversées au profit de valeurs qu'illustre parfaitement le rhinocéros : dureté, puissance, agressivité latente et couleur proche de celle des uniformes militaires . Ce qui prime, c'est l'instinct : on note la répétition de " plaisir " dans les premières répliques, le combat de la nature contre la morale pour établir la loi du plus fort, la lutte de l'animal contre l'homme L'humanisme est périmée " s'exclame Jean) pour assurer la victoire de la brute. [...]
[...] Au fur et à mesure, les protagonistes ont de plus en plus de mal à s'entendre car la communication est parasitée par les barrissements tonitruants de Jean. On risque donc le malentendu absolu, d'autant plus que la logique des enchaînements est mise à mal. II. De la farce à l'horreur A. La métamorphose 1. Le goût du spectacle Ce passage pose un évident problème de mise en scène : comment montrer la métamorphose de Jean ? En 1960, Jean-Louis Barrault utilisa pleinement les allers-retours de Jean vers sa salle de bains : l'acteur s'y maquillait progressivement et devenait donc de plus en plus vert ! [...]
[...] Un moment de tension A. Le dérèglement de la conversation 1. Une situation conventionnelle Bérenger se rend chez Jean pour se réconcilier avec lui : ils viennent de se disputer au sujet des rhinocéros d'Asie et d'Afrique. On attend donc une scène de réconciliation et de pardon réciproque Le détournement On note dès le début une discordance entre le ton mondain je vous en prie " mon cher Jean de Bérenger, ses appels répétés à la réflexion penser " comprendre " savoir " réfléchir et la véhémence de Jean, qui impose ses idées avec autoritarisme Un rapport de forces Le noyau de la scène est donc cette lutte entre deux langages, celui de Jean tentant d'écraser celui de Bérenger, le seul personnage encore confiant dans les forces persuasives de la parole. [...]
[...] La rhétorique totalitaire Les valeurs prônées par les rhinocéros sont totalitaires dans leur essence et dans leur formulation. Jean parle par clichés elle est belle la morale ! slogans Il faut [ . ] et ne recule pas devant des périphrases qui visent à dissimuler la brutalité de ses aspirations l'intégrité primordiale " les fondements de notre vie " : autant de formules pour évoquer l'état de bestialité). Ces paroles ne sont pas le fruit d'une réflexion, mais d'un automatisme. Bérenger, hésitant et réfléchi, n'a pas ici la force nécessaire pour lutter contre un tel langage. [...]
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