L'Homme révolté, Albert Camus, Camus, dégradation, caractère métaphorique, écrivain, dramaturge, citation, identité culturelle, liberté, culture
Albert Camus est un écrivain, philosophe et dramaturge majeur du XXe siècle, reconnu comme l'une des figures de proue de la littérature engagée. Son oeuvre majeure est L'Étranger, dans laquelle il explore la difficulté de l'homme face à l'absurdité de l'existence. La citation que nous devons analyser est extraite de la revue Caliban et date de 1951, période marquée par l'après-guerre.
[...] Il en est de même pour les tableaux d'artistes considérées comme dégénérées comme Van Gogh, Picasso et Matisse pour ne citer qu'eux. C'est donc à une véritable amputation de la culture et de l'Histoire à laquelle on a assisté. Comme les fascistes, les futuristes étaient des nationalistes italiens, et étaient opposés à la démocratie parlementaire. Cependant la culture peut être aussi utilisée au contraire pour aliéner l'individu. Dans ce sens la culture ne s'assimile pas à une libération de l'individu, bien au contraire. [...]
[...] En conclusion, nous pouvons abonder dans le sens de Camus dans la mesure où en effet, la culture, l'ouverture aux sciences et aux arts permet à un individu d'exercer son esprit critique et donc d'être plus libre. Cependant, la culture peut également être dévoyée et récupéré par les gouvernements fascistes afin de d'aliéner davantage l'individu. Il est vrai cependant qu'à notre époque où règne la société du spectacle comme disait Guy Debord où l'on cherche à tout prix le divertissement, il est bon de chercher à promouvoir la culture pour rendre l'homme plus libre. [...]
[...] L'Homme révolté, Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude - Albert Camus (1951) - Analyse de la citation Albert Camus est un écrivain, philosophe et dramaturge majeur du XXe siècle, reconnu comme l'une des figures de proue de la littérature engagée. Son ?uvre majeure est L'Étranger, dans laquelle il explore la difficulté de l'homme face à l'absurdité de l'existence. La citation que nous devons analyser est extraite de la revue Caliban et date de 1951, période marquée par l'après-guerre. [...]
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