Le texte débute par un groupe participial au sein duquel le substantif « lit » exprime une panoplie d'emplacements spatiaux potentiels. Ce dernier crée une certaine attente chez le lecteur qui suppose un endroit clos comme cadre. Le substantif « mains » fait référence à l'organe préhensile (qui saisit) du corps humain mais cette faculté même lui est abrogé (aboli, annulé).
En effet, l'emploi du participe passé « étonné » (Ébranler à la manière du tonnerre) doublé de la structure négative « ne pas » exprime l'absence de mur. En ce sens le lecteur est désappointé puisque les attentes qu'a créées le sémantisme du mot « lit » ont été sans conséquences. Le personnage se trouve donc contre toute expectative dans un endroit ouvert.
[...] Le rythme des phrases se trouve haché et exprime ainsi un ton nerveux. L'adresse à la deuxième personne du singulier, le recours à l'adjectif à valeur dépréciative fainéant ainsi que le ton de reproche et d'objurgation démontrent que la femme de Plume a peu de respect pour lui. La locution conjonctive Pendant que exprime la concomitance entre le vol de la maison et le sommeil du mari le tenant donc pour responsable. Notons au passage l'ironie de l'expression être occupé à dormir où les deux termes occupé et dormir sont oxymoriques. [...]
[...] Le recours au verbe dire au sein l'incise dit-il signifie que c'est la seule réplique que Plume ait véritablement prononcé. La formule de politesse excusez-moi s'oppose à la gravité de la situation d'autant plus que la structure négative qui suit implique la réalisation de la sentence et la mort de Plume. Le leitmotiv vient clore le texte. La conjonction de coordination et suppose une action directement ultérieure. Notons que l'action se rendormir contraste avec le cadre spatial qui est supposé être le tribunal. Cette antithèse renforce l'absurde de cette aventure qui reste sans fin. [...]
[...] Le substantif sang et l'adjectif trempé accentué par l'adverbe tout introduisent une note sombre et sinistre au poème. L'écrivain nous décrit minutieusement la scène. L'adjectif quelques suppose une certaine quantité en qualifiant le syntagme nominal étendu morceaux de sa femme Le substantif morceaux qui suppose un dépeçage (découpage) est relié du point de vue du sens au complément du nom de sa femme Le substantif femme quant à lui signifie par métonymie un corps humain. Notons la simplicité et la froideur de la description d'une scène sanguinaire accentuées par le choix du verbe gésir qui veut dire être couché au sol L'indication près lui renforce cette image et va à l'encontre de toute tentative de compréhension. [...]
[...] Un homme paisible - Henri Michaux UN HOMME PAISIBLE Étendant les mains hors du lit, Plume fut étonné de ne pas rencontrer le mur. “Tiens, pensa-t-il, les fourmis l'auront mangé . et il se rendormit. Le texte débute par un groupe participial au sein duquel le substantif lit exprime une panoplie d'emplacements spatiaux potentiels. Ce dernier crée une certaine attente chez le lecteur qui suppose un endroit clos comme cadre. Le substantif mains fait référence à l'organe préhensile (qui saisit) du corps humain, mais cette faculté même lui est abrogée (aboli, annulé). [...]
[...] Ce hiatus entre la logique de Plume et celle de toute autre personne représente la marge d'inspiration de Michaux. Il semble confronter à dessein (intentionnellement) ces deux visions du monde pour exposer (révéler) l'étroitesse de notre imagination. En ce sens la phrase à présentatif Voilà le mystère pointe explicitement du doigt et de manière ironique la problématique du texte. Sur ce chemin, je ne peux pas l'aider, pensa Plume, et il se rendormit. Contrairement au juge qui s'adresse directement à lui par le biais de la deuxième personne du pluriel vous Plume évite la confrontation et se réfère au juge par la troisième personne du singulier il Il opte pour la passivité reste coi face à son accusateur et ce par le recours à l'incise pensa Plume Encore une fois c'est l'indolence qui l'emporte. [...]
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