L'ouverture du chant V (v.1-42) a posé le problème de la composition de l'Odyssée du fait de l'ouverture du chant I par une première assemblée des dieux, plus développée (v.11-95). Dans un souci de prendre le texte tel qu'il est et pour ce qu'il signifie, on peut conclure qu'une nouvelle assemblée se justifie du fait qu'après la première Athéna avait décidé d'inciter Télémaque à convoquer le conseil d'Ithaque pour sanctionner les prétendants ; mais c'est un échec : le conseil ne sanctionne rien, et les prétendants peuvent continuer à leur aise (début du chant II). Elle ajoute donc un nouvel argument tout à fait fondé : le peuple d'Ithaque a vite oublié un roi (Ulysse) qui le traitait pourtant avec la tendresse d'un père, et accepte que les prétendants se conduisent impunément comme ils le font. Si l'on accepte cela, c'est la justice même qui est menacée. Cette situation doit être rétablie.
[...] Remarque préliminaire : un doublet de l'assemblée du chant I ? L'ouverture du chant V (v.1-42) a posé le problème de la composition de l'Odyssée du fait de l'ouverture du chant I par une première assemblée des dieux, plus développée (v.11-95). Dans un souci de prendre le texte tel qu'il est et pour ce qu'il signifie, on peut conclure que : - Une nouvelle assemblée se justifie du fait qu'après la première Athéna avait décidé d'inciter Télémaque à convoquer le conseil d'Ithaque pour sanctionner les prétendants ; mais c'est un échec : le conseil ne sanctionne rien, et les prétendants peuvent continuer à leur aise (début du chant II). [...]
[...] Avec habileté et apparente logique (la conjonction forte puisque au v.11 : l'effet est placé avant la cause, ce qui donne plus de relief et de sens), Athéna mêle les qualités du père et du roi, qui se fondent en la personne de Zeus, modèle des souverains, qualités sacrées, puisque l'inverse serait impie Zeus est en effet le garant de la justice dans l'autorité. Athéna rappelle en début et fin le mot père. Elle sous-entend que le maintien d'Ulysse dans cette situation injuste équivaut à renverser l'ordre et à autoriser injustice et barbarie. [...]
[...] Mais ces vers emploient aussi l'expression patrida gaian la terre de ses pères, ou de sa patrie, expression qui revient quatre fois à l'identique dans ce passage et que Jaccottet traduit différemment (patrie, sol de son pays, lieu natal) : l'idée du père se répète dans cette expression, après la forte insistance sur le père qui ouvrait et refermait le premier mouvement du discours d'Athéna. Enfin la déesse évoque la mer le dos énorme et le fait qu'Ulysse n'ait plus rien pour naviguer, pas même des compagnons. Non seulement elle prépare pour Zeus la solution qu'il propose (les Phéaciens le reconduiront sur un de leurs bateaux), mais elle crée un suspens dans le récit, car le lecteur n'apprendra que bien plus tard pourquoi et comment Ulysse a tout perdu, flotte et compagnons. [...]
[...] Vers 1-4 : Préambule Les deux premiers vers ne sont pas anodins. L'Aube (ou l'Aurore, Eôs quitte la couche de Tithon. Ce personnage est d'emblée un renvoi à la guerre de Troie : il est le frère de Priam (Iliade, XX, 237). Mais il renvoie aussi à la notion d'immortalité, d'après l'Hymne à Aphrodite (v.218 sqq), puis l'Aurore voulut en faire son époux, oubliant malheureusement de préciser qu'il fallait ajouter la jeunesse éternelle à son vœu. C'est signifier ainsi une différence radicale entre les natures divine et humaine : les hommes sont soumis à la mort et à la vieillesse, le temps qui conduit les hommes vers la mort se manifeste physiquement par le vieillissement auxquels échappent les dieux. [...]
[...] Hymne à Athéna et renvoie à sa décision du chant I de faire revenir Ulysse (v.83) ; l'idée de vengeance est nouvelle, et annonce la troisième partie de l'Odyssée. Le texte grec insiste aussi sur le talent d'Athéna, qui guidera Télémaque avec sagesse (epistamenôs), de même qu'elle a réfléchi, délibéré et voulu ebouleusas La déesse peut en effet aider directement le fils à rentrer à Ithaque sain et sauf : cela ne va pas à l'encontre du décret énoncé par Zeus (v.32) : c'est Ulysse qui ne sera pas escorté par un Immortel Athéna devra attendre qu'il ait posé le pied à Ithaque pour revenir à ses côtés. [...]
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