Pour D'Holbach, l'excès de religion est toujours appuyé sur l'excès de totalitarisme. Et vice versa. Pour lui, dictature et intégrisme religieux vont de paire.
La religion est représentée comme un appui fondamental de la tyrannie, ce qui induit l'idée de la faiblesse, de l'ignorance, de l'incapacité des princes à gouverner par eux-mêmes.
L'alliance Religion/tyrannie s'explique par la domination de la Religion sur la raison. On retrouve dans cette analyse les préoccupations des philosophes des lumières.
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Le texte est court, mais dense et écrit d'une manière particulière.
D'Holbach va montrer que la religion est une nécessité pour ceux qui gouvernent. C'est un angle d'attaque différent de ceux utilisés par les autres philosophes. Il développe le fait que tous les gouvernants exploitent dans la religion ce qui est de l'ordre du surnaturel, quand il s'agit de régler un problème par exemple.
Il montre bien les raisons de l'utilisation par les princes de la religion, ce qu'il donne à travers un portrait qu'il dresse d'eux, peu flatteur. Il fait l'énumération de leur faiblesse. La première phrase de ce texte argumentatif, représente la thèse de l'auteur qui met en valeur 4 termes : "faiblesse, ignorance, vices et méchanceté" (...)
[...] La religion est vue comme un instrument qui sert à maintenir l'obscurantisme et l'ignorance. L15 triompher de la raison Pour la première fois, il insinue que tous les gens qui s'adaptent à ce système sont responsables : se rendent complices des maux dont ils sont complices Il renvoie la responsabilité au lecteur. Tous les arguments sont déployés montrent les dangers de la Religion, et sont traditionnels des athées irrationnel). Emploi de la Religion apporte une aide efficace, est l'un des principaux appuis de la tyrannie qui conduit les princes à devenir des tyrans. [...]
[...] D'Holbach va montrer que la religion est une nécessité pour ceux qui gouvernent. C'est un angle d'attaque différent de ceux utilisés par les autres philosophes. Il développe le fait que tous les gouvernants exploitent dans la religion ce qui est de l'ordre du surnaturel, quand il s'agit de régler un problème par exemple. Il montre bien les raisons de l'utilisation par les princes de la religion, ce qu'il donne à travers un portrait qu'il dresse d'eux, peu flatteur. Il fait l'énumération de leur faiblesse. [...]
[...] Il met en relief la privatisation des libertés, élément fondateur de la création. Importance de la religion (imposée) par rapport à la liberté qui amène à la disparition de l'amour et du bien être. Ces renforce la tonalité ironique. Texte représentatif de la philosophie des lumières. Critique par rapport à la religion de l'époque montrée comme un facteur d'intolérance et de soumissions alors que les hommes des lumières sont des hommes de raison D'Holbach fait une double critique : celle de la religion établie qu'il considère comme néfaste car c'est un instrument de domination mais surtout du pouvoir qui ose se servir d'un pareil moyen pour tyranniser les peuples. [...]
[...] D'Holbach est le plus sensible à la disparition de toute liberté. Le fait d'être soumis à une religion d'état, ne laisse pas de choix et supprime les libertés individuelles. Pour lui c'est la Religion et son utilisation qui sont les causes de cette privation de liberté. L'analyse de la relation entre gouvernant et religion amène D'Holbach à une double critique particulièrement virulente. II Double critique, celle à la fois des princes et de la religion. L'auteur s'en prend aux gouvernants auxquels il reproche la bêtise et l'ignorance. [...]
[...] D'Holbach, La contagion sacrée Pour D'Holbach, l'excès de religion est toujours appuyé sur l'excès de totalitarisme. Et vice versa. Pour lui, dictature et intégrisme religieux vont de paire. La religion est représentée comme un appui fondamental de la tyrannie, ce qui induit l'idée de la faiblesse, de l'ignorance, de l'incapacité des princes à gouverner par eux-mêmes. L'alliance Religion/tyrannie s'explique par la domination de la Religion sur la raison. On retrouve dans cette analyse les préoccupations des philosophes des lumières. Le texte à une écriture violente et dénonciatrice. [...]
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