Léry s'adonne ici, en bon ethnologue, à une hypotypose frappante du rituel cannibale, où l'on trouve un mouvement de va et vient entre les européens et les tupinambas.
Nous verrons que cette description est aussi une condamnation, malgré les prétentions à l'objectivité.
- La 1ère ligne marque un retour à la narration, un recentrage du propos. Léry s'était en effet quelque peu attardé sur une anecdote d'une prisonnière stoïque, qui méprise la mort, et qu'il Léry n'a pas réussi à convertir.
- Léry esquisse une véritable hypotypose du moment de l'exécution, il donne à voir la scène au lecteur, lui brandit l'insoutenable sous les yeux.
- La description est animée par des expressions adverbiales comme "levant lors..."
- Léry donne de nombreux détails, tout au long de l'épisode (...)
[...] L''adhesion assez générale de L à l'altérité n'empêche donc pas un certain rejet de certains éléments, dans une attitude profondément ambiguë. Chapitre 18 : Léry se sentira menacé lors d'une nuit de fête et de beuverie et tremblera toute la nuit de peur d'être mangé. Le tabou alimentaire est progressivement mis à distance. Léry apprivoise sa peur au point, pendant le voyage du retour, de presque s'amuser du projet du capitaine de sacrifier l'un des marins pour pouvoir nourrir les autres personnes à bord. La terreur est donc désamorcée, exorcisée ; cependant elle va ressurgir lors du siège de Sancerre. [...]
[...] : Vrai est qu'étant étendu par terre Léry a conclu un pacte de confiance, de fidélité avec le lecteur dans la préface et s'est engagé à dire la vérité ; il n'hésite donc pas à moduler son propos, avec une concessive : Vrai est qu'étant étendu un peu Léry se pose toujours en témoin, mais ne parle plus en son seul nom, il se fond dans une masse indifférenciée : on les voit 10). La vue est fondamentalement et apparaît comme un garant de la véracité du propos. Toutefois, d'une manière générale, l'efficacité du bourreau est telle qu'un coup suffit Après avoir détaillé le corps mort, Léry s'attarde sur l'habileté, la technique des bourreaux. frappent si droit la tête . voire savent . Dans un autre contexte, qui heurterait moins les mœurs européennes, de telles expressions pourraient être presque mélioratives. [...]
[...] Plan : On peut dégager différents mouvements : - 1 : exécution rapide - 2 : Petit deuil et le lavage du corps, où Léry critique comportement des femmes - 3 : découpe : corps mis en pièces - 4 : la cuisson, sur le boucan * Problématique : Léry s'adonne ici, en bon ethnologue, à une hypotypose frappante du rituel cannibale, où l'on trouve un mouvement de va et vient entre les européens et les tupinambas. Nous verrons que cette description est aussi une condamnation, malgré les prétentions à l'objectivité. * * * La 1ère ligne marque un retour à la narration, un recentrage du propos. Léry s'était en effet quelque peu attardé sur une anecdote d'une prisonnière stoïque, qui méprise la mort, que Léry n'a pas réussi à convertir. Léry esquisse une véritable hypotypose du moment de l'exécution, il donne à voir la scène au lecteur, lui brandit l'insoutenable sous les yeux. [...]
[...] Explication de texte à l'oral / Etude linéaire Extrait de L'Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, de Jean de Léry. Référence du texte : édition Le Livre de Poche, Bibliothèque classique p 360-364, de Ainsi pour continuer ce propos à une façon de rôtir à nous inconnue Comment les Américains traitent leurs prisonniers pris en guerre, et les cérémonies qu'ils observent tant à les tuer qu'à les manger Rappel du texte commenté (pagination) * Abréviations ; : paragraphe l : ligne INTRODUCTION. [...]
[...] L'insertion de propos entre parenthèses vient encore renforcer sa révolte : ô cruauté + que prodigieuse avec le ô lyrique, c'est un cri d'effroi devant un terrible spectacle). Parenthèse pique aussi la curiosité du lecteur en créant un effet d'attente efficace. Il s'agit de narrer l'extraordinaire, l'inconnu. L 43 : la phrase est construit sur une structure comparative tout ainsi que . aussi ces barbares Léry renvoie à l'image sanglante des veneurs et de la curée distribution des parties non nobles du gibier, qui sont jetées en pâture à la meute). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture