Nous allons présenter dans cette note de lecture un extrait des Principes de la Philosophie du droit de G.W.F. Hegel. Il s'agit plus précisément des dix-neuf derniers paragraphes de l'ouvrage (341-360), consacrés à l' « histoire du monde ».
[...] L'histoire réfléchie quant à elle transcende l'actualité dans laquelle vit l'historien elle peut traiter du passé comme de l'actualité. Elle concerne tous ceux que nous considérons habituellement comme des historiens. Parmi ces remarques de Hegel sur l'histoire réfléchissante, celle-ci a attiré plus particulièrement notre attention : l'expérience et l'histoire nous enseignent que les peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire [ Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des conditions si particulières [ Cette remarque concerne directement notre texte, et plus précisément les paragraphes 346 et 347, dans lesquels Hegel affirme qu'un peuple ne peut faire époque dans l'histoire du monde qu'une seule fois. [...]
[...] Tel est le mode de progression de l'esprit du monde. A ces quatre principes de progression de l'esprit universel correspondent quatre règnes historico-mondiaux : 1. le règne oriental 2. le règne grec 3. le règne romain 4. le règne germanique Ces quatre règnes ont été étudiés en détail par Hegel dans son ouvrage La raison dans l'histoire[14], nous nous en inspirerons donc en guise de complément. Nous allons exposer ces différents règnes de manière successive, pour conclure sur le devenir possible de l'histoire du monde, ce qui nous a semblé la grande question éludée par Hegel dans ses Principes de la Philosophie du droit le règne oriental C'est le règne le plus ancien, celui qui s'apparente au premier mouvement de l'esprit du monde : la vision du monde substantielle, inséparée au-dedans de soi, qui procède du tout naturel patriarcal Hegel le compare à l'âge infantile de l'histoire Dans La raison dans l'histoire, il rappelle que ce monde a pour fondement la conscience immédiate, la spiritualité substantielle[16]. [...]
[...] Les paragraphes suivant préparent l'explication de la marche de l'histoire du monde. Il revient sur les relations conflictuelles entre les différents peuples 353 à 360, qui retracent : les étapes de l'histoire du monde : La dernière partie de notre extrait sur l'histoire du monde est consacrée à ce qu'Hegel appelle dans La raison dans l'histoire la partition de l'histoire universelle L'esprit du monde se caractérise par différentes figures, les principes des règnes historico-mondiaux de l'esprit 352). Ils sont au nombre de quatre, et Hegel les détaille après les avoir présentés au paragraphe suivant. [...]
[...] Rh, p Rh, p Rh, p283 Rh, p 283 Rh 356, note 3. Op. cit., p. 76. [...]
[...] En effet, on a le sentiment qu'à ce stade l'esprit du monde empêche toute responsabilisation des individualités, subordonnées à une puissance qui les dépasse et qui n'a pas encore été niée. Alors que le règne précédent semblait voué à durer pendant longtemps, celui-ci nous parait peu propice à la pérennité : le chemin de l'esprit vers la liberté est amorcé, mais freiné par l'unité substantielle et frustrante. Selon Hegel, la volonté est immédiatement reliée au réel et il n'est plus question d'une comparaison avec la religion, mais cette fois il aborde le thème de l'art, autre moment de l'esprit : le sensible porte l'empreinte et exprime le spirituel La volonté du sujet ne peut pas s'exprimer pleinement, ce qui fait dire à Hegel que ce règne est celui de a plus haute contradiction avec soi-même ce qui explique la nécessité du passage au règne suivant. [...]
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