Histoire, légende, mythe, le rocher de Ranios, Amin Maalouf, récit historique, roman historique, autobiographie, tradition orale, chanson de geste, texte écrit
C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.
Amin Maalouf – Les identités meurtrières
La relation entre la littérature et l'histoire ne date pas de ces derniers décennies ; en effet l'influence de l'histoire sur la littérature est perceptible dés le Moyen Age à travers des œuvres tels que la Séquence de sainte Elude (IX siècle) ou Les chansons de geste (du XI au XIII siècle), ces poèmes relatent des faits historiques plus au moins vérifiables...
[...] Alors que le temps historique se situe durant le dix-neuvième siècle (1820-1840).Le récit des événements suit la courbe du temps adoptée par l histoire le développement chronologique des événements suit celui de leur organisation .Et ceci permet au temps de retrouver son caractère linéaire propre à l Histoire. D un autre coté cette reconstitution chronologique qu'en octroie en aucun cas à ce roman le simple statut de la chronique historique .Au contraire, elle lui permet d acquérir du moins en une partie de l œuvre celui du récit historique .Car contrairement à la chronique qui se contente d immortaliser et de relater les horreurs et les exploits de l humanité histoire se permet de garder un œil critique sur tous les événements dignes d être perpétués. [...]
[...] Le territoire libanais dans ce nouvel empire devait servir à lier les deux grandes parties : l une au nord l Asie mineure et l autre au sud L'Egypte. Mais le Liban étant une bande étroite de terre entre la mer et la montagne qui relie ces deux parties, il est devenu stratégique dans cette guère et c'est ici que les Egyptiens avec des français à leurs cotés se battent contre les Anglais et leurs alliés empire autrichien et l empire ottoman. L émir, l homme le plus puissant du Liban est passé sous l autorité d Egypte et les troupes égyptienne ont envahi le pays. [...]
[...] On y parlera aussi de la légende de son origine de ses traces dans les écrits littéraires et de sa relation avec le mythe. Dans les deux derniers parties consacres à l analyse de l œuvre, on va chercher en premier les traces de l histoire dans le roman à travers : les documents fictifs, le temps, les lieux, les personnages et les événements .Enfin on va parler de la légende à travers son, personnage principal ‘'légendaire qui est Tanios on suivra son destin, sa disparition et la malédiction qu'il a engendré par son acte. [...]
[...] La deuxième lettre est de caractère diplomatique .Son auteur est un émissaire anglais Richard Wood envoyé auprès du cheikh pour aider financièrement son domaine et apporter ainsi le soutien des Anglais aux villageois contre l'émir et les envahisseurs égyptiens .La lettre n'est pas citée entièrement nous la trouvons seulement mentionnée : Wood lui- même a évoqué sa visite dans une lettre adressée peu après au pasteur Stolon et conservée dans les archives de ce dernier, à l'école de Sahalain . [...]
[...] La malédiction ne va s'arrêter là, puisque à la fin de l histoire , elle va toucher le héro qui va connaitre une fin mystérieuse ouverte à toutes les interprétations , il va disparaitre sans laisser aucune trace et son donner aucune explication sur ses motivations .Ilva se retirer de la scène il a joué son rôle et a accompli sa tache. Conclusion : Le but principal du présent travail est montrer comment Amin Maalouf a utilisé l histoire et la légende dans Le Rocher de Tanios pour susciter l effet de réel de cette fiction. Nous avons constaté que Maalouf respecte soigneusement les règles habituelles de l écriture qui se veut réaliste .Mais il ajoute encore des éléments assez originaux .Ce sont surtout des sources fictives souvent citées. [...]
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