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« Histoire de ma vie » ne retrace pas seulement les aventures intimes de Casanova. Son parcours à Paris représente une occasion pour exposer la vie française sous l'oeil d'un vénitien ; un étranger. Si les philosophes des Lumières, en l'occurrence Montesquieu dans ses « lettres persanes », inventent des personnages étrangers capables de relativiser la suprématie de la civilisation occidentale et de ses valeurs, Casanova devient lui-même un Usbek en chair et en os, qui met tout ce qu'il voit sous la loupe de l'observation et de la critique.
Le chapitre X intitulé « Mon premier apprentissage à Paris », sur lequel porte cette étude littéraire, vient compléter l'image de son arrivée en France en 1750, et propose une critique des moeurs parisiennes et de leurs gouts artistiques et littéraires. Son apprentissage se fait rapidement et progressivement grâce à ses rencontres, mais surtout grâce à sa disposition d'apprendre. Mais cet apprentissage ne se fait pas sans résistance : réussir à Paris exige une intégration à laquelle Casanova répond tantôt par l'engagement, tantôt par le rire.
Il serait donc question de voir comment Casanova, tout en apprenant à vivre à la française, garde ce regard du vénitien, qui fait sa singularité sociale et littéraire.
[...] Ce chapitre représente certes un petit fragment de Histoire de ma vie , mais programme le reste des événements et justifie ses prochaines aventures et mésaventures. [...]
[...] En réalité, Casanova noue facilement des relations avec autrui. Il annonce qu' en moins d'un quart d'heure nous nous lions d'amitié en nous reconnaissant les mêmes penchants en parlant de Patu. Déjà un quart d'heure est un temps record pour parler d'une amitié. Modifié par l'adverbe moins , l'auteur insiste davantage sur cette relation intellectuelle qui abrège la durée et les conditions. Quelques pages plus tard, ceux qui disent que tous les étrangers qui vont à Paris s'ennuient au moins les premiers quinze jours, disent vrai, car pour se faufiler il faut le temps. [...]
[...] Donc, avec le rire, Casanova se montre plus spontané, gagne plus de place dans une société largement régentée par les étiquettes. Le troisième élément inhérent au profil de Casanova est le langage. Le chapitre en traçant l'apprentissage de la langue française, propose une réflexion sur l'écriture elle-même. A ce propos, il faut croire les paroles du maitre : Pour un premier jour je trouve, monsieur, que vous promettez beaucoup. Vous ferez des progrès rapides. Je trouve que vous narrez bien. [...]
[...] Avec son regard d'étranger, il questionne la réalité politique de la France du 17[ème] siècle ; il juge les mœurs des Parisiens et ose même discuter les piliers de la littérature et de l'art. En effet, un long échange réunit Casanova et le garçon du café sur le roi Louis 14 et la question de l'amour du peuple. Les applaudissements ne dévoilent pas une adoration. Tout ce qui arrive en France fait croire aux étrangers que la nation adore son roi . Le discours se prolonge dans une réflexion à la manière de L'esprit des Lois de Montesquieu, et Casanova critique le fondement de la relation entre le souverain et les sujets. [...]
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