Lecture analytique du poème Harmonie du soir de Charles Baudelaire dans Les Fleurs du Mal.
[...] Le recours à une forme originale permet au poète de suggérer une atmosphère qui lui est proche. Forme originale : Pantoum - Vient de Malaisie - Reprise des vers pairs aux vers impaires du quatrain suivant : cela crée un effet de litanie. - Baudelaire rend très strict la règle en n'utilisant que 2 rimes - C'est un pantoum irrégulier Décor bien choisit Cadre temporel bien choisit : le soir - Moment de basculement, de passage de l lumière à l'obscurité - Lumière du souvenir - Polysémie du terme soir - Baudelaire aime le soir pour des raisons typiquement romantiques : atmosphère mélancolique. [...]
[...] - Correspondances verticales : tristesse du cœur projetée sur le ciel Ordre des mots - (v16) : antéposition de en moi : rapprochement amoureux des 2 pronoms. - Ce dernier vers produit sur le lecteur l'impression que le spleen, la mélancolie sont conjurés. Dans ce pantoum irrégulier qui n'en est pas moins une belle sorcellerie évocatoire de la femme antérieurement aimée et par son harmonie discrètement apaisante, nous retrouvons des thèmes baudelairiens : l'opposition entre l'obscurité et la lumière, la souffrance de l'absence, l'angoisse du néant, le bonheur par le souvenir, l'union entre sensualité et spiritualité, entre tristesse et beauté, monde visible et monde invisible. [...]
[...] - Valse souligne un mouvement tournoyant - Le mot vertige indique une sorte de malaise et de déséquilibre. ralentissement du mouvement - Le mouvement se ralentie : langoureux - Comparaison du cœur : les battements diminuent d'intensité Arrêt total du mouvement - Arrêt du mouvement au vers 12 - Arrêt annoncé par l mot reposoir - Personnification du violon et du soleil, image de mort : le soleil va mourir=> donne lieu à une image macabre Le poème exprime aussi des troubles affectifs - Présence de mélancolie et de l'affection - Le poète transpose ses propres troubles affectifs - un cœur qu'on afflige : métonymie, cœur pour poète - Il associe la tristesse à la beauté - Montée en puissance de l'affectivité blessée - Dans le premier quatrain, le poète semble attendre la femme qui ne viendra pas - De la mélancolie on passe à l'affection dans le second quatrain - Amplification de la tristesse - Tristesse mise en relation avec la tendresse : lyrisme élégiaque Trouble existentiel et métaphysique - Force de ce sentiment - néant vaste et noir : mort - Angoisse du poète devant l'approche de la nuit - Les sonorités créent une sombre harmonie III- Quels idéaux fragiles montrent que le poète surmonte ce spleen qui semble sur le point de le submerger ? [...]
[...] Les fleurs du Mal, Lecture Analytique 2 Harmonie du soir Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ; Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ; Valse mélancolique et langoureux vertige ! Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ; Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige ; Valse mélancolique et langoureux vertige ! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir. Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige, Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir ! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ; Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige. [...]
[...] Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir ! Dans son recueil lyrique intitulé Les Fleurs du Mal et notamment dans sa première section intitulée Spleen et Idéal, Baudelaire décrit son drame intérieur profond : quand échoue sa quête intérieur du beau pour échapper au Spleen qui le reprend, le poète se tourne vers l'amour ; à l'amour sensuel caractérisant sa liaison avec sa vénus noire succède le souvenir attendrit et serein d'une autre amante, Madame Apollonie de Sabatier dite la présidente, à laquelle il dédit notamment le poème 42 et surtout Harmonie du soir écrit en 1857. [...]
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