Hamlet, Acte III, scène II, Shakespeare, 1603, explication, commentaire, comédien, pièce de théâtre, théâtre, texte, discours injonctif, critique, dramaturge, littérature anglo-saxonne, XVIIe siècle, mouvement baroque, nature humaine, figure baroque, interprète, spectateur, fanfaronnerie, exagération, jeu d'acteur, acteur, communauté d'acteurs, mise en scène
Considéré comme le plus grand dramaturge de la littérature anglo-saxonne, Shakespeare, auteur du XVIIe siècle, se situe dans le mouvement baroque. Avec sa pièce Hamlet, il capture et représente admirablement les aspects de la nature humaine, et fait de cette œuvre une figure baroque célèbre. Dans l'extrait étudié, le héros Hamlet apprend par un spectre que son père le Roi a été assassiné par son oncle qui s'empare alors du pouvoir. Hamlet cherche alors à piéger le meurtrier en mettant en scène un spectacle dans lequel il a lui-même inséré des allusions précises au crime commis : il espère ainsi pousser son oncle à des aveux. Mais alors, pourquoi Hamlet a-t-il besoin d'expliquer aux comédiens de la pièce comment dire leur texte ?
[...] Finalement, cette deuxième scène de l'acte trois met en scène Hamlet et ses idées sur un sujet particulier : celui du jeu d'acteur de son époque. Il s'adresse à un comédien, mais semble en réalité s'exprimer à l'adresse de la communauté actrice entière. Afin de faire avouer son crime à son oncle et prouver que celui-ci a éliminé le Roi dans ses propres intérêts, il parle sous la forme d'un discours injonctif. Ces explications et conseils donnés au comédien font alors apparaître le héros comme un metteur en scène et un porte-parole des dramaturges de l'époque. [...]
[...] Un rôle de metteur en scène Tout d'abord, Hamlet présente un réel souci du bon déroulé de la prestation donnée. Il ne veut pas que la tirade écrite par ses soins soit gâchée par l'incompétence d'un comédien étant chargé de déclamer son texte. Il veut que la représentation soit parfaite et irréprochable afin que son plan fonctionne et débouche sur une confession de la part de son oncle. Utilisant l'impératif, il est autoritaire et donne des ordres : « dites ce texte », « soyez mesurés en tout », « corrigez-le », « préparez-vous » . [...]
[...] Hamlet, Acte III, scène II - Shakespeare (1603) - Pourquoi Hamlet a-t-il besoin d'expliquer aux comédiens de la pièce comment dire leur texte ? Question d'interprétation littéraire Considéré comme le plus grand dramaturge de la littérature anglo-saxonne, Shakespeare, auteur du XVIIème siècle, se situe dans le mouvement baroque. Avec sa pièce Hamlet, il capture et représente admirablement les aspects de la nature humaine, et fait de cette œuvre une figure baroque célèbre. Dans l'extrait étudié, le héros Hamlet apprend par un spectre que son père le Roi a été assassiné par son oncle qui s'empare alors du pouvoir. [...]
[...] Cette parole directive de la part d'Hamlet engendre l'attention de son auditeur, et son obéissance. Comme il ne peut pas se produire lui-même, il dicte ce qu'il attend des comédiens en fonction des effets qu'il cherche à produire sur son public, c'est-à-dire sur l'assassin de son père. Cette sorte de « pièce à l'intérieur de la pièce » produit une impression étrange, et donne à celui qui lit la sensation que l'auteur lui-même tente de faire passer un message critiquant les acteurs de l'époque. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture